Bingerville/Education: C’est parti pour "Parcours blues Côte d’Ivoire 2018-2019"

Bingerville/Education: C’est parti pour "Parcours blues Côte d’Ivoire 2018-2019"

Bingerville/Education: C’est parti pour "Parcours blues Côte d’Ivoire 2018-2019"

Le projet pédagogique et culturel dénommé ‘’Parcours blues Côte d’Ivoire 2018-2019’’ de l’artiste Joyce Tapé vient d’être officiellement lancé. C’était à la faveur d’un point presse organisé par elle, le 8 juin à la mairie à Bingerville.

Il s’agit pour cette artiste de Blues africain d’aller à la rencontre des enfants des établissements primaires et secondaires pour leur inculquer la culture de paix. Cela, à partir de la musique blues, de projections de films suivies d’échanges.

Ses chansons dont elle a séance tenante gratifié l’assistance de quelques notes, véhiculent un message appelant à la nécessité de préserver la cohésion sociale. Justifiant son soutien à cette action culturo-éducative, le maire Beugré Djoman Nestor a déclaré que cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Président de la République de faire de nous des ivoiriens nouveaux. « Nous pensons que, si par la culture on peut faire de nous des ivoiriens nouveaux comme le souhaite le chef de l’état et son gouvernement, nous maire ne pouvons que l’accompagner », s’est-il justifié.

Avant d’ajouter qu’il s’agit également pour lui, d’encourager une ivoirienne qui a acquis des connaissances en Europe à retourner dans son pays pour les partager avec ses concitoyens. Rappelons en effet, que ce projet ambitieux serait déjà en vigueur dans l’hexagone.

L’artiste était accompagné par Jean-Philippe Porcherot maire de Doixieux dans le département de la Loire en France pour ce lancement en Côte d’Ivoire. Transfuge de l’orchestre de la marine nationale ivoirienne, Joyce Tapé entend aussi promouvoir la culture de l’oralité à ce jeune public. Des tournées dont les dates n’ont pas été communiquées devraient être organisées à travers le pays pour toucher le plus grand nombre d’enfants.

MOUHAMED FADIGA

CORRESPONDANT LOCAL