Bibliothèque nationale: LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES JOURNÉES NATIONALES DU LIVRE POUR ENFANTS

 LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES JOURNÉES NATIONALES DU LIVRE POUR ENFANTS
LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES JOURNÉES NATIONALES DU LIVRE POUR ENFANTS
LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES JOURNu00c9ES NATIONALES DU LIVRE POUR ENFANTS

Bibliothèque nationale: LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES JOURNÉES NATIONALES DU LIVRE POUR ENFANTS

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 

Bibliothèque nationale : LE RIDEAU EST TOMBE SUR LES JOURNÉES NATIONALES DU LIVRE POUR ENFANTS

Ouverte le mardi dernier, la deuxième édition des journées nationales du livre pour enfants (Jnle), initiées par la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire (Bnci), ont pris fin, ce samedi 30 novembre sur une note d’espoir. Et ce, en présence de Fousséni Dembélé, directeur de cabinet, représentant, le ministre de la Culture et de la Francophonie.

Ces journées nationales du livre pour enfants ont plusieurs objectifs. Entre autres, susciter le goût à la lecture chez les tout-petits, promouvoir la littérature pour la jeunesse et développer l’éveil au monde des mots, des livres, de la lecture et de l’écriture.

A l’issue de ces cinq journées, la directrice générale de la Bnci, Chantal Adjiman, a indiqué que le bilan était positif. Car il y a eu plus de 5124 visiteurs, 450 écoles (maternelles, primaires et secondaires), 19 exposants, 442 visiteurs libres et 4 auteurs venus de l’étranger.

Au cours des Jnle, plusieurs concours ont été organisés dont le concours du meilleur album pour enfants.

A ce niveau, le groupe de presse Fratenité Matin, à travers Frat Mat édition, a  été doublement primé. Il a eu le deuxième et le troisième prix avec respectivement Kadjouan la petite mécano de Fatou Kéita et Nanouy chez le dentiste de Claire Porquet.

Le premier prix est revenu aux éditions Eburnie, avec l’Axe et dam les deux écureuils de Rustom Hayat.

Pour  le concours de Slam les deux gagnants sont Ange Oulai et Koné Noel de l’école militaire préparatoire technique de Bingerville(Empt).

Micheline Serre,  l’épouse de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, marraine des Jnle, s’est dite heureuse de passer d’agréables moments avec les enfants. Aussi, a-t-elle félicité Chantal Adjiman pour l’immense travail qu’elle accomplit à la tête de la Bnci. « Vous faites du bon travail et nous sommes fiers de vous », a-t-elle indiqué.

Aux enfants, elle a affirmé « vous êtes notre avenir et nous avons le devoir de vous donner les moyens d’accéder au livre, au savoir pour devenir des citoyens capables de participer au développement de votre pays ».

Le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Fousséni Dembélé, a également félicité la Dg de la Bnci pour le combat qu’elle mène au côté des Enfants « vous investissez dans la bonne cible, parce que vous investissez dans l’avenir », a expliqué le collaborateur de Maurice Kouakou Bandaman.

Franck YEO