Bédié (parrain du FEMUA): ‘‘C’est toute l’Afrique qui pleure Papa Wemba"

Bédié (parrain du FEMUA): ‘‘C’est toute l’Afrique qui pleure Papa Wemba"

Bédié (parrain du FEMUA): ‘‘C’est toute l’Afrique qui pleure Papa Wemba"

« Papa Wemba était un artiste d’une dimension internationale, pétri de talent et qui faisait la fierté de toute l’Afrique. C’est donc toute l’Afrique qui pleure ce prodige », a réagi le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, dans une déclaration publiée, ce lundi 25 avril 2016, suite à la mort subite, sur scène à Abidjan, de l’icône de la Rumba.

Dans le communiqué, Henri Konan Bédié dit non seulement présenter ses  « condoléances les plus émues » à la famille biologique de Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, à l’ensemble des artistes et au peuple congolais. Mais aussi ses « encouragements » au commissaire général du festival, Traoré Salif dit A’Salfo.

M. Bédié était le parrain de la 9e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). A l’ouverture de cet évènement à Anoumabo, le 19 avril, il avait invité le groupe Magic Sytem à "se produire à Daoukro", sa ville natale.

Il avait tout d’abord félicité le groupe pour leur initiative, à cette occasion. Pour le président du Pdci, par l’organisation du Femua, A’salfo « contribue au développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et précisément la mise en valeur des arts et culture du quartier qui l’a vu grandir, Marcory-Anoumabo ». C’est pourquoi, le parrain avait préconisé qu’une telle initiative soit « accompagnée et instituée pour que les générations futures s’en imprègnent ».

Edouard Koudou
Edouard.koudou@fratmat.info