Bara Walib (Music-export): "Réchauffer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina"

Bara Walib (au centre), Président Burkina Music-Export
Bara Walib (au centre), Président Burkina Music-Export
Bara Walib (au centre), Pru00e9sident Burkina Music-Export

Bara Walib (Music-export): "Réchauffer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina"

Bara Walib (Music-export): "Réchauffer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina"

En marge du Marché des arts et du spectacle africain (Masa), la soirée culturelle  Burkina-Côte d’Ivoire se tient ce lundi 7 mars, à la salle des fêtes de la mairie de Treichville. Initiée par Bara Walib, président de "Burkina music-export", « Kundé Blues », « Moussa Petit Sergent », la « troupe liwaga de Koumassi » pour le Burkina Faso et « L’Amiral ENK2K », « Tonton Zela et Pris’K pour la Côte d’Ivoire seront sur le même plateau.


Qu’est ce qui explique l’organisation d’une soirée culturelle Burkina-Côte d’Ivoire en marge du MASA ?

Je suis à la tête d’une structure qui milite pour que la culture burkinabè puisse dire son mot chaque fois qu’une opportunité se présente. Il s’agit pour nous de présenter les facettes positives de la culture burkinabè. Ce qui nous met  en phase avec le traité d’accord et de coopération entre nos deux pays signé en 2008. Au regard des rapports qui lient nos deux peuples, nous avons estimé qu’il était important en marge du Masa de mener une activité qui va réchauffer les rapports entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Cette activité vise à montrer de part et d’autre, la richesse culturelle et artistique des deux pays.  Pour nous c’est une occasion de réchauffer les relations. Pour ce faire, il est très important pour nous de travailler à consolider ces rapports à  travers la culture.

Quel sera le contenu de cette soirée culturelle ?

Nous commencerons par les mots des deux ministres en charge de la culture, Monsieur Tahirou Barry pour le Burkina Faso et M. Bandaman Maurice pour la Côte d’Ivoire. Ensuite, il y aura la prestation des humoristes et des artistes musiciens burkinabè et ivoiriens. L’on notera une symbolique particulière au cours de cette soirée puisque la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont perçus comme un homme et sa silhouette. C’est dire que ces deux pays sont condamnés à vivre ensemble. Pour nous, si la culture peut participer à consolider les relations et accélérer le processus du mieux vivre ensemble entre ces pays, nous ne pouvons qu'emprunter cette voie. Au niveau du plateau artistique il y aura un équilibre parfait où humoristes burkinabé et ivoiriens ainsi que les artistes musiciens vont se relayer. Au niveau du décor les symboles des deux pays seront représentés. Permettez moi de saluer le maire de Treichville, Amichia François qui a décidé d’accompagner cet événement.

D’où viennent les artistes qui vont prester ?

Ce sont des artistes burkinabè sélectionnés pour le Masa. C’est dire que ce sont des acteurs de qualités. Du côté de la Côte d’Ivoire, nous avons l’Amiral ENK2K, Tonton Zela, Pris’K qui sont parmi les meilleurs de leur génération seront sur la scène de la soirée culturelle.

Est que vous entendez pérenniser cette initiative ?

J’avoue qu’il faut saluer la dynamique de l’esprit ivoirien. Chaque fois qu’ils sont au Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONEFestival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (Siao), ils organisent des soirées soit dans leur ambassade ou ailleurs. A l’occasion du dernier Fespaco, j’ai en mémoire le tandem que  constituaient le ministre Bandaman et l’ambassadeur. Ce sont des choses qui nous inspirent. Nous entamons cette soirée culturelle Burkina-Côte d’Ivoire. Il n’est pas exclu que pendant des rencontres comme le Fespaco, le Siao nous ne rééditons pas. La culture c’est le respect des différences, l’acceptation de l’autre. Nous pouvons souvent mettre cela en avant.

CHEICKNA D. Salif et Brigitte Guirathé

salifou.dabou@fratmat.info