"Axe Abidjan-Ouaga": Les œuvres de Vivien Tapsoba soumises à la critique

"Axe Abidjan-Ouaga": Les œuvres de Vivien Tapsoba soumises à la critique

"Axe Abidjan-Ouaga": Les œuvres de Vivien Tapsoba soumises à la critique

Les amateurs et amoureux de l’art ont dans l’ensemble apprécié la palette de l’artiste-peintre burkinabè, Vivien Tapsoba, qui expose depuis le 20 mars et ce, jusqu’au 3 avril prochain, à la galerie Houkami Guyzan, à Abidjan-les II-Plateaux Vallon.

Une quinzaine de toiles décrivant l’"axe Abidjan-Ouaga", accrochées sur les cimaises de cette galerie, a permis au public et aux spécialistes de l’art venus au vernissage de se prononcer sur la démarche artistique de Vivien.

Connu pour être très avare en matière de compliment dans le domaine de l’art à Abidjan, Koffi Yao Célestin, critique d’art et par ailleurs, docteur en art et en sciences de l’art, a affirmé que Vivien a « un don ». « Il convoque tout un ensemble de courants, de l’art moderne et contemporain. On est émerveillé devant ses couleurs », a-t-il déclaré. Parlant de l’appropriation de l’espace par l’artiste, il a salué sa maîtrise en la matière.

Travaillant un peu comme au moyen âge, Vivien réconcilie les spécialistes avec l’histoire de l’art, à travers la naïveté apparent de son travail. « C’est une richesse en peinture de ne pas appliquer les règles », souligne Dr. Yao Koffi Célestin. Les écritures qui apparaissent sur certaines œuvres rappellent le célèbre peintre Baskia. Quand l’ « écoulement du sang » sur d’autres pièces rappelle la technique du peintre britannique Francis Becon.

Malgré ses appréciations, Dr Yao Koffi Célestin a indiqué qu’il aurait souhaité que l’artiste « développe le dessin et donne de l’expressivité au visage de ses personnages ».

Au cours de cette exposition, Vivien Tapsoba sert aux observateurs « Embouteillage Riviera 2 », « L’Abidjanaise », « Gbaka », « Taxi-moto ».


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info