Médias : Le ministre de la Communication échange avec des journalistes camerounais

La Ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine
La Ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine
La Ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine

Médias : Le ministre de la Communication échange avec des journalistes camerounais

Médias : Le ministre de la Communication échange avec des journalistes camerounais

Le ministre ivoirien de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine, a échangé mercredi à son cabinet avec une délégation de journalistes camerounais venus s'enquérir de la situation sociopolitique ivoirienne après la crise postélectorale.


Aux dires des membres de la délégation camerounaise, après dix jours de séjour en terre ivoirienne, ils regagnent leur pays en étant rassurés que la paix est revenue dans le pays avec une liberté de circulation des personnes et des biens.


"J'ai préparé mon voyage en Côte d'Ivoire avec des appréhensions, je doutais d'une sécurité réelle en Côte d'Ivoire, me demandant si on pouvait circuler librement ici. Je repars rassuré, car à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké, j'ai vu des ivoiriens circuler librement et vu des forces de l'ordre répondre gentiment à mes salutations. Je pars donc rassuré de ce pays et je suis prêt à y revenir", a affirmé Peter Ful.


Me Affoussiata Bamba Lamine a remercié les journalistes camerounais d'être venus à la vraie source pour savoir ce qui se passe réellement en Côte d'Ivoire en leur faisant un point détaillé sur ce que les ivoiriens ont vécu durant cette période postélectorale.

Selon le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, ce que les hommes de médias camerounais devraient comprendre, c'est que les ivoiriens veulent aller de l'avant dorénavant en pensant développement.


"Aujourd'hui, très peu d'ivoiriens, de quelque bord que ce soit, ne veulent plus de la guerre. La guerre réelle a duré juste quelques jours. Mais la crise a fait souffrir des familles. Nous étions enfermés au Golf Hôtel et nous avons enduré aussi ces souffrances. Aucun ivoirien ne veut revivre cela. C'est pour cela que nous fixons notre attention dorénavant sur les perspectives, nous pensons au développement", a expliqué le ministre de la Communication.


Mme Lamine a souligné que le gouvernement ivoirien fait de la réconciliation entre ivoiriens sa priorité, car, a-t-elle ajouté, le gouvernement est conscient qu'aucun développement ne peut être possible sans l'entente, ni la paix réelle.


Elle a réitéré ses remerciements aux journalistes camerounais dont la visite participe à raffermir les relations entre les Etats africains car, "c'est en étant solidaires les uns des autres que l'Afrique sera plus forte", a-t-elle relevé.


Affoussiata Bamba Lamine a lancé un appel à la presse camerounaise, afin de ne pas prendre parti dans la crise ivoirienne comme cela s'est fait à un certain moment sensible de la crise ivoirienne.

La délégation camerounaise quitte la Côte d'Ivoire jeudi pour Yaoundé.

 

AIP