Audiovisuel: Le processus de basculement au numérique se précise

La ministre Affoussiata Bamba et la ministre française
La ministre Affoussiata Bamba et la ministre française
La ministre Affoussiata Bamba et la ministre franu00e7aise

Audiovisuel: Le processus de basculement au numérique se précise

Audiovisuel: Le processus de basculement au numérique se précise

En visite récemment en Europe, la ministre ivoirienne de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a révélé que la Côte d’Ivoire vient d’entamer le processus de basculement au numérique. C’était à l’occasion d’un séjour d’une dizaine de jours en Europe pour s’imprégner du modèle européen en matière de numérisation, a appris Fratmat.info dans une note de la cellule communication du ministère.

Ainsi, elle a conduit du 12 au 21 juillet dernier une délégation en Espagne, en Belgique et en France pour se faire une idée exacte de ce que sera le basculement de l’analogie au numérique. Car, la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien est annoncée pour très bientôt.

Du côté de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) "tout est prêt", a souligné son président Ibrahim Sy Savané récemment devant les députés ivoiriens.

En France, la ministre s’est entretenue avec Mme Fleur Pellerin, ministre du Redressement productif, chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique.

« Cet entretien a porté sur le basculement de la Côte d’Ivoire au numérique et l’expertise du ministère du Redressement Productif en la matière », indique la note du ministère.

Selon Affoussiata Bamba, cette rencontre lui a permis de  « s’imprégner de l’expérience française et aussi de rencontrer des professionnels du secteur ».  

Elle a également rencontré la ministre française des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Mme Najat Vallaud Belkacem. Avant d’avoir une séance de travail à Canal France international (Cfi). Par ailleurs, elle a eu des échanges à France médias monde (France24/Rfi) avec le président directeur général, Christine Saragosse.

« Ce séjour très enrichissant a permis au ministère de la Communication de se doter d’une panoplie d’outils théoriques et techniques qui permettront à la Côte d’Ivoire de s’assurer un basculement efficace de l’analogie au numérique », mentionne le communiqué de presse.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info