Audiovisuel: Le ministère de la Communication préoccupé par la sauvegarde des archives

Audiovisuel: Le ministère de la Communication préoccupé par la sauvegarde des archives

Patrimoine audiovisuel: Le ministère de la Communication préoccupé par la sauvegarde des archives

Le directeur de cabinet de la ministre de la Communication, Doumbia Mori, a exprimé le 27 octobre dernier, la préoccupation de sa ministre quant à la sauvegarde des archives audiovisuelles, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 8è édition de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel, au Plateau.

"La restauration de notre patrimoine audiovisuel constitue une préoccupation majeure pour le Chef de l’Etat et le gouvernement", a affirmé M. Doumbia. Avant d'ajouter: "la décennie qui vient de s’écouler a eu des conséquences désastreuses sur les archives nationales".

Selon lui, cette restauration s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

Placée sous le thème: "L’archive audiovisuelle face au passage au numérique",  la célébration de cette journée "vise à sensibiliser l’opinion publique mondiale à la vulnérabilité des archives audiovisuelles. Quant aux institutions qui œuvrent déjà à leur préservation, il s'agit de les encourager dans ce sens".

Le représentant de la ministre de la Communication a saisi cette occasion pour inviter les spécialistes de l’archivage numérique "à concevoir et proposer aux gouvernants des solutions innovantes pour une meilleure sauvegarde de notre patrimoine audiovisuel national".

Soulignant que le problème de la sauvegarde et de la transmission de ce patrimoine important se pose avec "acquitté", Doumbia Mori a également indiqué les actions menées par le ministère de la Communication. Notamment l’inventaire en cours au sein de la RTI qui porte sur 42.000 archives et d’autres chantiers concernant l’élaboration et l'adoption des textes fixant les principes directeurs normatifs, l’harmonisation du cadre juridique des archives audiovisuelles, l’élaboration d’un texte communautaire sur le dépôt légal audiovisuel et la coopération entre les centres et instituts de conservation des archives audiovisuelles à l’échelle nationale.

Cette journée a été instituée depuis 2005 en vue de soutenir les initiatives de préservation et de rendre accessible le riche patrimoine audiovisuel mondial, la mémoire de l’humanité. Les festivités qui se sont étendues sur trois jours, ont été meublées par des conférences-débats et des expositions.
 
Esther N’Guessan
Correspondante communale