ASCAD: Les immortels rendent hommage à Ahmadou Kourouma

Le défunt Ahmadou Kourouma
Le défunt Ahmadou Kourouma
Le du00e9funt Ahmadou Kourouma

ASCAD: Les immortels rendent hommage à Ahmadou Kourouma

ASCAD: Les immortels rendent hommage à Ahmadou Kourouma

L’Académie des sciences, des cultures, des arts d'Afrique et des diasporas africaines (Ascad) a organisé, ce jeudi 13 novembre, une cérémonie d’hommage littéraire et scientifique à l’École normale supérieure (Ens), en l’honneur de l’écrivain Ahmadou Kourouma décédé en 2003, dont ses restes sont arrivés dans la nuit du mercredi en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a salué cette initiative ainsi que toutes les activités organisées à cet effet parce que selon lui, Ahmadou Kourouma "mérite bien cet hommage". "L’hommage littéraire et scientifique que nous lui rendons est le signe de l’attachement des hommes et femmes de la culture", a-t-il affirmé.

Maurice Bandaman a également réitéré à Mme Christiane Kourouma que le vœu de son époux, celui d’être inhumé en terre ivoirienne sera exaucé. Il a saisi cette occasion pour annoncer que son ministère travaille pour la candidature de l’écrivain Bernard Binlin Dadié au prix Nobel de la littérature.

Le vice-président de l’Ascad, Pr Aïdara Daouda, n’a pas manqué d’exprimer la peine de leur académie qui, selon lui, leur "motif de consolation c’est Ahmadou Kourouma". Il a aussi salué le talent de l'écrivain qui "a fixé les images fortes de la culture africaine".

Pour le directeur général de l’Ens, Pr Sidibé Valy, ce sont les prouesses littéraires et les performances inégalées dans la manipulation des paradigmes qui sont célébrées. "Nous saluons en toi l’écrivain certes, mais aussi l’éveilleur des consciences, le créateur infatigable des personnages, le Sora de la culture et des Savoirs. Tu restes un écrivain engagé en phase avec les problèmes fondamentaux de ton époque", a-t-il relevé.

En marge de cette cérémonie, une salle de l’Ens  a été baptisée au nom d’Ahmadou Kourouma. Au titre des activités en l’honneur de M. Kourouma, l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) entend également lui rendre hommage. Une décoration à titre posthume par la grande chancellerie, Henriette Dagri Diabaté est également au menu.

Esther N’Guessan
Correspondant communale