Arts visuels: Waddall, retour chez Guirandou de l’enfant-prodige !

 Waddall, un talent éclectique mais épuré à découvrir sous toutes ses coutures.
Waddall, un talent éclectique mais épuré à découvrir sous toutes ses coutures.
Waddall, un talent u00e9clectique mais u00e9puru00e9 u00e0 du00e9couvrir sous toutes ses coutures.

Arts visuels: Waddall, retour chez Guirandou de l’enfant-prodige !

Arts visuels : Waddall, retour chez Guirandou de l’enfant-prodige !

Du 11 février au 30 mars, LouiSimone Guirandou Gallery présente pour la première fois en Côte d'Ivoire, Waddall, artiste plasticien de retour au pays.

Pour l’acte 2 de son cycle annuel d’exposition la galerie Arts Pluriels rebaptisée LouiSimone Guirandou Gallery et relocalisée à Cocody-Mermoz à Abidjan, expose Waddall, un artiste-plasticien multicarte. Une sorte de retour aux sources, au bercail, pour un enfant du pays pas comme prodigue mais, a contrario, prodige, au vu de son ascension dans le microcosme de l’art contemporain africain, voire universel ! Le vernissage a lieu le jeudi 11 février à partir de 19h à la galerie, mitoyenne du Goethe Institut.

Adolescent, dans les années 90, en effet, Waddall était attiré par l’art et la culture et n’hésita pas à rejoindre la rue et ses enfants pour vivre librement sa passion, avec les créateurs de rue, ni artistes ni artisans, mais talentueux.  De cette initiation autodidactique, la balance de l’art prend racine et ne tardera pas germer. Puis, les rencontres artistiques qu’il fait le conduisent à Dakar, puis en France où il participe en compagnie d’artistes tels que le Sénégalais, Joe Ouakam, à des expositions d’œuvres individuelles ou collectives qui reçoivent des critiques très enthousiastes.

A cet égard, François Gibaud, avocat et président de la Fondation Dubuffet, dit de lui: «Il se distingue de beaucoup de peintres africains qui veulent faire du Basquiat. Sa peinture lui ressemble. Elle vient de lui. C’est une personne de goût, générant beaucoup d’invention. C’est un garçon qui n’imite personne et qui fait son chemin en toute liberté. Il peint en fonction de ce qu’il ressent, de ce qu’il a envie de faire.  Ses sacs de poste, ses papiers de Paul sont autant de supports originaux sur lesquels il invente des œuvres qui ne ressemblent à aucune autre».

Les amateurs d’art pourront se délecter et acquérir des toiles telles que «Le Prof» (2016), mais aussi découvrir toute l’immensité du talent pluriel de Waddal.  Ladjazza Ouadé dit Waddall, à maints égards,  est un véritable «touche-à-tout», à la main d'or. A la fois, peintre, sculpteur, designer, photographe et styliste, il s'installe à Paris en 2000, où il excelle dans tous ces arts, mêlant humanité, détermination et authenticité. Travaux à la fois populaires et touchants, cet artiste en devenir a déjà tout d'un grand.


REMI COULIBALY