Arts pluriels: Werewere Liking fait sensation en Colombie

De nombreux festivaliers ont pris part à la rencontre.
De nombreux festivaliers ont pris part à la rencontre.
De nombreux festivaliers ont pris part u00e0 la rencontre.

Arts pluriels: Werewere Liking fait sensation en Colombie

Arts pluriels: Werewere Liking fait sensation en Colombie

Le 23e Festival international de poésie de Medellin en Colombie qui réunit, au-delà des vers et des rimes, un bouillon des arts et des       cultures du monde, a été particulièrement marqué par la participation de la pluridisciplinaire représentante ivoirienne, Werewere Liking.

Au nom des 5 continents

En effet, écrivaine, dramaturge, actrice,  chanteuse, plasticienne, elle y a été littéralement   honorée, à en croire divers  confrères couvrant cet évènement,  car cinq de ses toiles extraites de la collection Les Cités fantastiques ont été sélectionnées pour illustrer les cinq continents présents à cette édition consacrée au Mythe et à l’Utopie avec pour terreau thématique: «Mille ans de paix en Colombie».

Dans une correspondance via Internet, jeudi, avec elle,  Werewere Liking, à ce sujet, confie qu’un l’élan créatif de ses pairs poètes d’Afrique à Medellin a été accueilli avec emphase: «Nous, poètes africains présents, quatre précisément,  venant du Nigeria, d’Afrique du Sud, du Congo et moi, de Côte d’Ivoire, plus un autre  d’Haïti, avons souhaité élargir au monde entier notre vision de la paix universelle, à l’unisson, à travers une déclamation publique». En attendant le retour de l’artiste ivoirienne, le 16 juillet, à Abidjan, il importe d’opérer un éclairage sur ce festival qui, depuis 1991, s’affirme comme un rendez-vous du dialogue culturel. Dans une ville et une région qui a connu l’un des plus grands cartels de trafiquants de drogue, sous la férule du célèbre Pablo Escobar.

Contre la drogue et la violence

Pour faire face à l’extrême violence qui en découlait et à l’injustice sociale, des poètes se sont réunis et ont mis en mouvement cette rencontre unique posant la poésie comme un acte de résistance.

Le «Festival internacional de Poesía» (en espagnol) de Medellín  atteint, avec sa 23e  édition, sa majorité glorieuse. Cette année, ce sont  67 poètes de 43 pays  qui ont participé à une semaine de rencontres. En deux décennies, plus de 1000 poètes de 157 pays sont venus partager la poésie avec plus de 150 mille personnes chaque année. La portée du festival dépasse la ville de Medellin et  plus de 1300 lectures de poésie ont lieu sur le territoire.

Remi Coulibaly