Arts: Maurice Bandaman ‘‘impressionné’’ par les créations de J. Stepholy

Le ministre Bandaman Maurice et Mme Lerro Haddad
Le ministre Bandaman Maurice et Mme Lerro Haddad
Le ministre Bandaman Maurice et Mme Lerro Haddad

Arts: Maurice Bandaman ‘‘impressionné’’ par les créations de J. Stepholy

Arts: Maurice Bandaman ‘‘impressionné’’ par les créations de J. Stepholy

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman a indiqué être très impressionné par les créations de la galerie J. Stepholy. C’était lors de l’ouverture officielle de cette galerie d’art, le 18 décembre, à Abidjan-2Plateaux les vallons.

Têtes d’Ifé, statuettes et masques, tambours-parleurs, cannes de chefferie, des pots de la République démocratiques du Congo (ex-Zaïre), etc. disposés harmonieusement entre des collections d’abat-jour, objets de l’exposition marquant l’inauguration de la première galerie de ce type en Côte d’Ivoire. Dans cette galerie d’art tradi-contemporain, le public a pu découvrir des abat-jour mettant en relief des éléments de la cosmogonie africaine. Ces pièces allient fonctionnalité et beauté.

Sous le charme des objets exposés, le ministre Maurice Bandaman a soutenu: « les arts plastiques tiennent une place importante dans l’industrie culturelle. Je suis heureux que la Côte d’Ivoire s’enrichisse d’un tel espace de promotion des arts et de la culture.»

Poursuivant, il a avoué que J.Stepholy lui rappelle les « Grapholies » (une biennale d’art contemporain en principe organisé en 1993 qui n’a eu qu’une seule édition). Pour ce faire, il a annoncé que son ministère va relancer les « Grapholies » pour 2014 et que J.Stepholy en sera le siège.

Mais avant, Lerro Jean-Cyrille a expliqué que dans sa philosophie, cette galerie entend introduire l’art africain dans notre cadre de vie. « Autrement dit, c’est l’utilisation de l’art africain dans notre cadre de vie de plus en plus occidentalisé », a-t-il précisé.

Avec lui, l’on apprend que J. Stepholy s’intéresse également à la décoration événementielle et d’intérieur.

Pour son inauguration, outre le ministre de la Culture et de la Francophonie, le député d’Abobo, Karamoko Yayoro, Dr Pitté, de nombreuses personnalités ont apprécié cette initiative de Mme Haddad Joséphine Micheline épouse Lerro.

Signalons que cette nouvelle galerie spécialisée dans la décoration événementielle, l’architecture d’intérieur et de design prévoit d’organiser des expositions trimestrielles.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info