Arts et culture: Une ONG regroupant des handicapés lance "Handicap’Art"

Bohoussou (en veste) Camille Président de l'ONG  ENSEMBLE POUR L'AVENIR et Koné Claude (chemise blanche) VICE PRESIDENT
Bohoussou (en veste) Camille Président de l'ONG ENSEMBLE POUR L'AVENIR et Koné Claude (chemise blanche) VICE PRESIDENT
Bohoussou (en veste) Camille Pru00e9sident de l'ONG ENSEMBLE POUR L'AVENIR et Konu00e9 Claude (chemise blanche) VICE PRESIDENT

Arts et culture: Une ONG regroupant des handicapés lance "Handicap’Art"

Arts et culture: Une ONG regroupant des handicapés lance "Handicap’Art"

Les handicapés en Côte d’Ivoire ont désormais une plate-forme pour montrer leur savoir-faire en matière de création artistique et culturelle. Dénommé « Handicap’Art », le projet a été officiellement présenté, le 18 mars, par l’Ong « Ensemble pour l’avenir », une structure qui entend œuvrer pour une insertion socio-professionnelle des handicapés.

Selon le président Bohoussou Camille et le vice-président Koné Claude, qui étaient face à la presse, cette première édition s’articulera autour du thème: « La mise en valeur des capacités dans le domaine de l’art ». Décliné sous le vocable « Edjaho », (levons-nous, en langue baoulé), ce terme évocateur a été choisi à juste titre pour traduire « la détermination » de ses membres à jouer leur partition dans l’émergence de la Côte d’Ivoire.

« Les personnes handicapées sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés et de montrer leur savoir-faire », a expliqué le président de l’Ong, qui n’a pas manqué de déplorer le fait que les personnes handicapées soient souvent « marginalisées ou alors vues comme des personnes à l’écart ».

L’événement qui se déroulera en août, comportera plusieurs volets dont une exposition-vente, des prestations artistiques, un défilé de mode, un concours gastronomique et l’élection de la plus belle femme handicapée.

A noter que si les promoteurs ont ciblé ces aspects pour la première édition, il reste que l’événement est ouvert à tous les secteurs d’activité. Car, selon le président de l’Ong, les handicapés sont présents dans tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, cette série d’activités est placée sous le parrainage du Professeur Tiémoko Doumbia de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.


Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info