Arts et culture: "L’atelier Christian Lattier" à Paris pour plus de visibilité aux artistes...

L'artiste Pascal Konan
L'artiste Pascal Konan
L'artiste Pascal Konan

Arts et culture: "L’atelier Christian Lattier" à Paris pour plus de visibilité aux artistes...

Arts et culture: "L’atelier Christian Lattier" à Paris pour plus de visibilité aux artistes...


La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une plateforme de promotion de ses meilleurs artistes en France. Il s’agit de « l’atelier d’artiste Christian Lattier » à la cité internationale des arts de Paris. A l’origine de cette action se trouve Eric Guettey, expert en matière de stratégie et de développement des projets culturels artistiques avec l’appui du ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice. C’est donc grâce à lui que la Côte d’Ivoire dispose cette résidence d’artiste.

L’atelier Christian Lattier de la Côte d’Ivoire à la Cité internationale des arts de Paris vise à mettre en lumièredes artistes ivoiriens. Et leur permettre de se hisser au même niveau que les autres artistes contemporains dans le concert des nations.

« C’est un outil et de la diffusion pour la promotion des arts à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. C’est aussi l’un des moyens d’assurer la diffusion de la culture Ivoirienne en Europe. En somme, cet atelier permet de faire l’interaction entre les différentes cultures », explique M. Guettey. Avant d’ajouter que son objectif vise à « rendre visible la richesse et la diversité de la création contemporaine africaine ». Ce, « en donnant la parole à des artistes africains travaillant entre l’Afrique et l’Europe et ayant des messages forts sur les réalités des relations nord-sud».

C’est dans ce cadre que l’artiste ivoirien Pascal Konan a bénéficié d’une résidence à Paris. Au cours de laquelle sa thématique pertinente portée sur l’environnement a accroché le monde des arts des bords de la Seine. D’ailleurs par l’entregent de M. Guettey, Pascal Konan semble avoir pris son envol international puisque désormais, il est connu des galeristes, des musées d’art contemporain des collectivités locales de l’Hexagone.

Comme si "l’atelier Christian Lattier de la Côte d’Ivoire à la Cité internationale des arts de Paris" l’avait boosté à jamais, l’artiste Pascal Konan sera l’invité d’honneur d’une exposition d’art contemporain au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice au mois d’avril.

A la semaine africaine de l’Association des étudiants de sciences politiques pour l’Afrique (Aspa) de Paris, Pascal Konan animera une conférence sur l’apport des arts visuels dans la mondialisation.

Également, il faut indiquer qu’il exposera en mai 2016 avec de grandes figures de l’art contemporain en Suisse.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info