Art oratoire: Les méthodes Toastmasters pour mieux s’exprimer en public

Le logo du club agora toastmaster international
Le logo du club agora toastmaster international
Le logo du club agora toastmaster international

Art oratoire: Les méthodes Toastmasters pour mieux s’exprimer en public

Art oratoire : Les méthodes Toastmasters pour mieux s’exprimer en public

Allier le leadership à la communication. C’est ce que le club agora Toastmasters d’Abidjan cultive chez ses adhérents à l’instar des Clubs Toastmasters à travers le monde. Ce, pour leur offrir  « un cadre d’apprentissage de la communication en public » et éveiller en eux le leadership.

« Pendant deux mois, sur vingt-cinq (25) conférences données en Côte d’Ivoire, des orateurs ont fait des hors-sujets. Quand on est Toastmasters cela est lamentable », a indiqué Vincent Kipré, membre du club agora Toastmasters d’Abidjan pour justifier le besoin d’adhérer aux méthodes de cette association. Avant d’inviter les Ivoiriens à apprendre à s’exprimer en public.

Récemment, lors d’une de ses sessions qui s’est déroulée dans un hôtel de la place, ce club a exposé ses enseignements pratiques à des invités venus découvrir les méthodes « Toastmasters ».

Du focus portant sur comment fixer ses objectifs à la session des projets en passant par celle des improvisations, les méthodes proposées passent au tamis d’un veilleur, d’un compteur des hésitations, d’un grammairien et d’un chronométreur.

Le rôle du veilleur consiste à évaluer la qualité de l’écoute des intervenants quand le chargé du compteur des hésitations scrute leurs moindres faits et gestes. Il porte également une attention particulière sur les habitudes inconscientes. Au moment où le grammairien relève les mots et les phrases inexacts. Sa présence est une invite aux intervenants à faire montre de leurs talents linguistiques. Quant au chronométreur, il veille au respect du temps de parole.

Toutes ces étapes qui vont aboutir à une évaluation, visent à permettre aux intervenants de tenir des discours structurés, concis pour se faire comprendre de leurs auditeurs. Mieux, au cours des sessions Toastmasters comme le dira Vincent Kipré, spécialiste en stratégie, « ici c'est une école où l'on vient pour apprendre. Et il y a toujours un Toastmasters pour vous soutenir »
.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info