Art oratoire: Fatou Sakho lauréate du concours du club Logos

Fatou Sackho lauréate du concours du club Logos et Vincent N'Goran l'un des candidats
Fatou Sackho lauréate du concours du club Logos et Vincent N'Goran l'un des candidats
Fatou Sackho lauru00e9ate du concours du club Logos et Vincent N'Goran l'un des candidats

Art oratoire: Fatou Sakho lauréate du concours du club Logos

Art oratoire: Fatou Sakho lauréate du concours du club Logos

Fatou Sackho a remporté, ce samedi 22 mars, à Abidjan-Plateau, le concours d’art oratoire du club « Toasmasters Logos » dont elle est la présidente.

Pour le titre de « meilleur orateur » du club, Mme Fatou Sakho était opposée à Vincent N’Goran devant un jury qui s’est prononcé sur le contenu du discours (structure, efficacité et valeur), le rendu (voix, manière de transmettre le message) et le langage (justesse de la voix, exactitude du message). En cinq (5) minutes de paroles les deux candidats en compétition se sont exprimés dans un discours de façon méthodique dans la tradition Toasmasters.

Premier à se présenter devant le jury et une assistance composée de membres du club et de personnes invitées pour la circonstance, Vincent N’Goran a proposé un discours intitulé: « Les faibles commencements ». Dans son speech, il a invité le public à oser et surtout à entreprendre avec en prime son exemple qui lui permet de s’épanouir aujourd’hui dans la vie. « Dans les petits commencements, il y a de grands développements, de grands succès et de grandes réussites », a-t-il déclaré.

Quant à Fatou Sakho, elle a, dans un texte titré « Soyons des perles », tiré un enseignement sur l’histoire du "grain de sable gênant dans la coquille de l’huître". Grain de sable qui deviendra plus tard la perle produite par ce mollusque.« Depuis la nuit des temps l’huître instruit l’humanité. Comment réagissons-nous dans l’adversité? », s’est-elle interrogée.

Pour elle, face aux épreuves et aux difficultés de la vie, nous nous lamentons. C’est pourquoi, elle a exhorté l’assistance à faire comme l’huître en vue de produire des richesses inouïes. « Soyons des perles pour nos amis, nos enfants, notre entourage. Secrétons cette matière spéciale pour faire de nous des personnes brillantes », a-t-elle conclu.

Dans l’ensemble, il faut dire que les candidats ont su imprimer un rythme à leurs discours. Dans leur prestation, c’est tout comme si Fatou et Vincent avaient mis en musique leur message.

Mais avant, les invités ont pu assister et quelque fois prendre part à la session de formation du leadership et de l’art oratoire. Session qui s’est articulée autour de séance d’improvisation à prendre la parole en public, de la phase des discours préparés et enfin de la phase d’évaluation.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info