Art oratoire: Des travailleurs de la CGRAE et de Fraternité Matin à l’école

Des travailleurs de la CGRAE et de Fraternité Matin à l’école.
Des travailleurs de la CGRAE et de Fraternité Matin à l’école.
Des travailleurs de la CGRAE et de Fraternitu00e9 Matin u00e0 lu2019u00e9cole.

Art oratoire: Des travailleurs de la CGRAE et de Fraternité Matin à l’école

Des travailleurs de la CGRAE et de Fraternité Matin à l’école

Le samedi 12 décembre,
le Cabinet AZ Émergence (spécialisée dans la communication orale) a organisé une double cérémonie, à Abidjan-Cocody. 21 personnes (des cadres, des hauts-cadres de l’administration publique et privée, des journalistes, des opérateurs économiques) ont reçu leur parchemin pour certains pour le 1er module et pour d’autres de fin de formation.

La première génération d’auditeurs (9 au total), dont  le journaliste Franck Armand Zagbayou dit “Faz“, vient de terminer les cours du second module « Prise de parole en public » qui marque la fin de ce programme de formation. Ceci après avoir auparavant suivi un premier module sur « Les techniques de communication orale ».

A cette même occasion, un deuxième groupe (12 au total), a reçu les attestations marquant la fin du premier module de formation. Au nombre de ceux-ci se trouvent, Sakanogo Mohamed Lamine, directeur général adjoint du groupe Fraternité Matin et de la journaliste Agnès Kraidy également dudit groupe.

Mamadou Traoré, directeur général de l’Institut national de la formation sociale (Infs), parrain de cette cérémonie,a tenu à féliciter les participants à cette formation de l’excellence.« Elle  concentre l’attention des gens sur vous lorsque vous parlez. Ce qui a pour avantage de faire passer votre message. Elle fait de vous un responsable ou un collaborateur incontournable dans des circonstances où la prise la parole est une obligation. Elle permet aussi de mieux vendre votre entreprise et fait de vous un leader », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que cette formation constitue un nouveau départ sur la voie du leadership,du citoyen émergent et du citoyen nouveau tel que souhaité par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Pour le formateur Florent Godou (directeur général de AZ Émergence), les techniques de communication orale permettent d’avoir l’intelligence du discours tant dans  le fond que dans la forme.

« Comment préparer un discours ? Le rendre percutant, maîtriser le stress et le tract, savoir interagir avec l’auditoire, tout ceci s’apprend », dira M. Godou.

La prochaine session de formation s’ouvre le 9 janvier 2016.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info