Art et paix : L’Unesco offre ses cimaises à l’Afrique

Fulgence Niamba, plasticien graveur ivoirien établi en Angleterre.
Fulgence Niamba, plasticien graveur ivoirien établi en Angleterre.
Fulgence Niamba, plasticien graveur ivoirien u00e9tabli en Angleterre.

Art et paix : L’Unesco offre ses cimaises à l’Afrique

L’initiative du plasticien graveur ivoirien établi en Europe, Fulgence Niamba, et sous l’égide de l’Unesco, une quinzaine de peintres, sculpteurs, graveurs, designers, photographes, vidéastes africains du continent et des diasporas exposeront, à Paris, au siège de l’Unesco, du 3 au 7 février 2014.

C’est autour de la thématique générique «Paix et cohésion sociale au service du développement» que cette exposition internationale d’arts contemporains africains se tiendra au siège de l’institution onusienne en charge de l’éducation, la science et la culture.

Au-delà de cet événement qui verra, entre autres grandes signatures, la participation des plasticiens ivoiriens, Jems Kokobi (sculpteur) et N’Guessan Kra (peintre), la rencontre de Paris sera un espace d’échanges et de réflexions croisées sur la promotion de la culture de la paix par les arts.

Né en 1956 à Divo (Côte d’Ivoire), Fulgence Niamba, l’initiateur du projet, est diplômé des Beaux-Arts d’Abidjan et de Paris et titulaire d’une licence d’arts plastiques de l’université Paris VIII. Après avoir été professeur et chef de département à l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan (Insaac) et malgré l’avenir doré que lui ouvrait sa carrière professionnelle, pour élargir sa perspective artistique, il se consacre à la peinture et la gravure à Paris. Il vit actuellement à Londres.

Rémi Coulibaly