Art contemporain: L’appel à candidature pour Dak’art 2014 lancé

Call for Prayer - Morse     Installation sonore dans l’espace public, 2011, © Max Tomasinelli, Dimensions Variables
Call for Prayer - Morse Installation sonore dans l’espace public, 2011, © Max Tomasinelli, Dimensions Variables
Call for Prayer - Morse Installation sonore dans lu2019espace public, 2011, u00a9 Max Tomasinelli, Dimensions Variables

Art contemporain: L’appel à candidature pour Dak’art 2014 lancé

Art contemporain: L’appel à candidature pour Dak’art 2014 lancé

 

Le secrétariat général de la biennale des arts de Dakar, M. Babacar Mbaye Diop, a lancé depuis le 17 mai dernier, l’appel à candidature pour l’exposition internationale "Dak’art 2014"

 

Cette biennale de l’art africain contemporain qui est à sa 11ème édition, se tiendra du 9 mai au 8 juin 2014, a indiqué Babacar Mbaye Diop.

 

 

Il faut signaler que l’appel à candidature pour l’exposition internationale de Dak’art s’adresse « exclusivement » aux artistes africains et de la diaspora africaine. Il faut noter que les œuvres qui seront proposées pour la sélection ne doivent pas faire l'objet de présentation à une exposition internationale. Ces œuvres doivent être la propriété de l’artiste et avoir moins de deux ans.

 

Les candidats doivent lire attentivement les directives pour les candidature sur: http://biennaledakar.org/2012/spip.php?article190. Ils doivent faire parvenir un dossier de candidature par email, comprenant des éléments au format numérique. 

 

Il s’agit d’une lettre de candidature écrite mentionnant l’acceptation du règlement, d’une biographie de 15 lignes maximum en français et en anglais, d’un curriculum vitae détaillé (état civil, formation, expositions, prix, résidences, publications, liens sur le web), d’une photo d’identité récente portrait de l’artiste (au format numérique).

 

Par ailleurs, l’artiste doit envoyer cinq reproductions en couleurs, des œuvres récentes de sa collection sur supports numériques. A cela, il faut ajouter une fiche technique des œuvres présentées et des copies d’articles de revues d’art et de textes critiques sur l’artiste et son travail.

 

Il faut rappeler que quarante deux artistes de vingt et un pays africains et de l’Ile de la Réunion ont été retenus pour l’exposition internationale de Dak’art 2012  sur 329 dossiers de candidatures.

 

Signalons que les sélectionnés du Dak’art In participent également aux différents prix. Il s'agit entre autres, du Grand prix Léopold Sédar Senghor, du prix de l’Organisation internationale de la francophonie, du prix de la Ville de Dakar, du prix de la Fondation Blachère, du prix de l’Union économique et monétaire ouest-africaine remporté en 2012 par l’Ivoirien Pascal Konan.

 

Notons que pour Dak’art 2014, la date limite de dépôt est fixée au plus tard le 15 septembre 2013.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info