Art contemporain: Les stars des ventes de mai

"Le Cri" de Munch, promet rester au sommet ce mois de mai
"Le Cri" de Munch, promet rester au sommet ce mois de mai

Art contemporain: Les stars des ventes de mai

 

 

 

Art contemporain: Les stars des ventes de mai

New York, pouls du marché de l'art occidental où se joue 95 % du marché américain, prépare ses grandes ventes de mai 2013 à grand renfort médiatique. Et pour cause : le challenge à relever est considérable pour Christie's et Sotheby's en regard d'une cuvée exceptionnelle en mai 2012.
Souvenez-vous : c'est lors de ces mêmes vacations l'an dernier que Sotheby's annonçait à grand fracas le nouveau record d'enchère jamais enregistré avec 107 m$ décroché par Le Cri d'Edvard MUNCH (2 mai 2012, Sotheby's).

Le Cri promet de rester le sommet mondial encore quelques mois, car les chefs-d'œuvre annoncés au compte-goutte par les deux mastodontes du marché de l'art ne laissent pas présager une quelconque destitution de Munch. Sotheby's annoncent deux pièces maîtresse : Les Pommes de Paul CÉZANNE jugées assez appétissantes pour espérer décrocher 25 à 35 m$ (ce qui inclurait l'oeuvre dans le Top 3 des résultats de Cézanne) et un étonnant portrait de L'Amazone d'Amedeo MODIGLIANI.

Cette dernière est une œuvre précoce de 1909 brossant le portrait de la baronne Marguerite de Hasse de Villers, aux couleurs austères. Son principal atout est son style, annonciateur des dix années de création à venir.

Le lendemain (8 mai 2013), Christie's met l'accent sur un autre portrait, aux couleurs fauves cette fois, et peint en 1905 par André DERAIN. Intitulée Madame Matisse au kimono et estimée entre 15 m$ et 20 m$, l'œuvre est assez belle et assez rare pour battre, en un seul coup de marteau, l'actuel record de l'artiste (Arbre à Collioure, 14,5 m£, soit 21,5 m$, 22 juin 2010, Sotheby's Londres), de même que son dernier chiffre d'affaires annuel (11,3 m$ de résultats en 2012). Jamais encore une œuvre si importante, si « fauve » et si « matissienne » de Derain n'a été offerte et, son estimation basse devrait être atteinte sans peine.

Les ventes contemporaines seront ensuite surveillées de près, car Christie's et Sotheby's ont explosé les compteurs en mai 2012, vendant pour 578,3 m$ d'œuvres d'après-guerre et contemporaines en 102 coups de marteau. Christie's vendait notamment Orange, Red and Yellow (1961) de Mark ROTHKO au prix record de 77,5 m$, un sommet qui a permis à l'opérateur de décrocher son meilleur résultat pour une vente d'art d'après-guerre et contemporain (343,29 m$ de chiffre d'affaires hors frais en 56 coups de marteau et seulement trois invendus).

Si aucun Rothko si prestigieux n'est attendu cette fois, les collectionneurs de haut vol se disputeront un autre grand artiste américain : Jackson POLLOCK, dont la cote a explosé ces dernières années. Il déclassait d'ailleurs, en novembre 2012, son précédent record d'enchère à hauteur de 15 m$ (la toile Number 4, 76,5 cm x 63,5 cm, trouvait preneur pour 36 m$). Ce n'est pas un dripping qui est attendu pour cette session, mais une œuvre charnière de 1946, réalisée quelques mois avant les premiers drippings : conservée dans la même collection depuis 50 ans, cette œuvre précoce de belles dimensions (213,4 cm x 142,1 cm), intitulée The Blue Unconscious, sera livrée aux enchères le 14 mai par Sotheby’s, dans une fourchette d'estimation de 20 m$ à 30 m$.

Un mois avant ces grandes vacations de mai, l'Art Market Confidence Index d'Artprice culmine à plus de 34 points, bien au-delà du niveau de l'an dernier ! Les œuvres proposées en mai 2013 sont certes moins aptes à nourrir la spirale des records de 2012, mais elles sont néanmoins attendues dans un climat plus optimiste et une vraie volonté d'achat, dont témoignent les collectionneurs et les investisseurs occidentaux

ArtPrice