Art contemporain : le musée Ouidah expose ses premiers chefs-d’œuvre

Une vue des pièces du musée
Une vue des pièces du musée
Une vue des piu00e8ces du musu00e9e

Art contemporain : le musée Ouidah expose ses premiers chefs-d’œuvre

Art contemporain : le musée Ouidah expose ses premiers chefs-d’œuvre

 

Le premier musée d’art contemporain d’Afrique s’apprête à ouvrir ses portes, l’occasion pour la famille Zinsou qui l’a initié d’exposer quelques-uns des chefs d’œuvre de sa collection.

 

A cœur de voir rayonner l’art contemporain africain au Bénin comme au-delà des frontières, c’est avec des artistes aussi bien locaux qu’internationaux que Marie-Cécile Zinsou et son équipe ont décidé d’inaugurer le musée de Ouidah.

Cyprien Tokoudagba pour le Bénin, George Lilanga pour la Tanzanie, Samuel Fosso pour le Cameroun ou encore Jean-Dominique Burton pour la Belgique, si toutes les œuvres ont ici trait à l’Afrique, l’exposition multiplie les regards pour mieux attirer ceux du public.

 

De la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, les chefs d’œuvre de la collection de la famille Zinsou déploient assez de richesses culturelles pour ouvrir comme il se doit les portes de l’art contemporain aux béninois comme au continent africain.

Plus qu’une exposition, c’est un vrai parcours pédagogique qui sera proposé aux visiteurs curieux. Seront ainsi mises à disposition des archives relatives à l’histoire de l’art en Afrique, issues d’un programme de recherche et d’enseignement développé par la fondation Zinsou.

 

Accumulés durant ces huit dernières années, ces documents permettront notamment au public de restituer les pièces exposées dans leur histoire. Œuvres emblématiques, nouveautés, commandes exclusives et programme complet, l’art contemporain semble avoir trouvé en le musée d’Ouidah un lieu sûr où s’installer.

 

www.menly.fr