Art contemporain: L’art "made in Côte d’Ivoire" en lumière à Venise
  • Accueil
  • Culture
  • Art contemporain: L’art "made in Côte d’Ivoire" en lumière à Venise

Art contemporain: L’art "made in Côte d’Ivoire" en lumière à Venise

lundi, 27 mai 2013 13:46

"Le pavillon Côte d’Ivoire dira que la reconstruction en cours est soucieuse de conjuguer la confiance des investisseurs économiques avec la volonté politique des autorités et l’esprit de créativité des hommes de culture", écrit la Grande Chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté. Cette participation est placée sous sa présidence.

Art contemporain: L’art "made in Côte d’Ivoire" en lumière à Venise

Quatre artistes ivoiriens animeront le pavillon Côte d’Ivoire à la 55ème édition de l’exposition de la biennale internationale de Venise qui se tiendra du 31 mai au 24 novembre prochain, en Italie. Ils ont été choisis pour la qualité de leurs travaux.

 

Depuis le 26 mai dernier, le curateur Yacouba Konaté a rejoint Venise pour coordonner la scénographie du pavillon destiné à la Côte d’Ivoire. Pour lui,ce pavillon « vise à mieux faire connaître le talent et le génie des artistes ».

 

Quant au ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, il a indiqué que ceux qui représentent la Côte d’Ivoire, s’inscrivent dans des « trajectoires modernes et contemporaines ».

 

A cette occasion, le dessinateur-penseur, Frédérique Bruly Bouabré, présentera une "installation" de 264 dessins sur le thème de la paix. Le peintre Tamsir Dia, quant à lui, accrochera neuf toiles. Le photographe Franck Fanny exposera cinq photographies. Le pavillon recevra également trois sculptures de Jems Kokobi.

 

« Lieu de validation et aussi de questionnement de la création plastique contemporaine », il était important que la nation ivoirienne donne de la voix au cours de cette biennale, selon le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

 

Il faut noter que la participation de la Côte d’Ivoire s’articule autour du thème: « Ensemble, œuvrons pour une Côte d’Ivoire entreprenante et créative ».

 

« Le pavillon Côte d’Ivoire dira que la reconstruction en cours est soucieuse de conjuguer la confiance des investisseurs économiques avec la volonté politique des autorités et l’esprit de créativité des hommes de culture », écrit la Grande Chancelière de l’ordre national, Mme Henriette Dagri Diabaté. Cette participation est placée sous sa présidence.

 

CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 2058 fois Dernière modification le lundi, 27 mai 2013 19:27