• Accueil
  • Culture
  • Art : Construction d'une industrie culturelle autour du balafon

Art : Construction d'une industrie culturelle autour du balafon

dimanche, 21 avril 2013 17:56

Ce projet, selon son initiateur Ba Banga Nyeck, s’étendra sur 11 mois

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Art : Construction d'une industrie culturelle autour du balafon

Conformément à la convention de l’UNESCO de doter chaque Etat-membre d’une industrie culturelle pour favoriser la promotion des cultures de façon industrielle, la Côte d’Ivoire par l’entreprise du groupe Ba Banga Nyeck a procédé mercredi à Adjamé Bramakoté, au lancement du projet "amorce de création d’une industrie culturelle autour des balafons".

Ce projet, selon son initiateur Ba Banga Nyeck, s’étendra sur 11 mois et va apporter à un public de non initiés de tous genres un savoir-faire nouveau accompagné des bonnes pratiques de la sagesse inhérentes aux traditions. Il s’articulera autour de la fabrication, la formation, et la commercialisation.

La mise en œuvre de ce projet débutera par une audition le 24 avril à l’INSAAC, pour sélectionner 25 personnes dont 10 jeunes filles, 10 jeunes gens et cinq enseignants et étudiants en musique, pour bénéficier d’ateliers de fabrication, de formations théoriques et pratiques avec acquisition d’instruments et élaborations de publications pour garantir la diffusion des acquis.

La restitution de ces travaux se fera en février 2014 sous forme de spectacle devant un public et sera sanctionnée par la délivrance d’attestations.

Créée en 2011, l’association "groupe Ba Banga Nyeck" vise à créer une véritable industrie culturelle autour du balafon chromatique pour promouvoir les métiers liés à cet instrument ainsi que son utilisation. Ce projet bénéficie de l’appui du fonds international pour la diversité culturelle de l’UNESCO.
(AIP)

Read 1960 times