Print this page

Anyama/Fête de génération : L’organisation sociale de la communauté revivifiée à Akoupé-Zeudji

vendredi, 17 août 2018 13:35

Les fils et filles village Akoupé-Zeudji dans la sous-préfecture d’Anyama, district d’Abidjan étaient en effervescence à l’occasion de la sortie de la 4ème et dernière catégorie de la génération « M’Blechoue Abgri ».

Il faut noter que cette sortie de génération synonyme de maturité de la génération M’Bléchoué. Elle est de ce fait habilité à participer à la gestion des affaires du village. Et cela, donne lieu comme ce fut le cas, le 9 août dernier, à une  grande fête populaire intergénérationnelle.

Pour accompagner les « M’Blechoue Abgri » dans leur ascension le professeur Marie-Gilbert Aké N’Gbo, Djroh Roger (Opérateur économique et Inspecteur de l’Enseignement Primaire, parrain de la cérémonie) étaient aux côtés des chefs des villages d’Akoupé Zeudji et d’Allokoi et de leur notabilité.

Dans son organisation sociale, le village d’Akoupé-Zeudji est composée de quatre générations, à savoir les Djigbô, les Mounan, les M’Bléchoué et les Gnando. Il faut indiquer que chaque génération est subdivisée en 4 classes d’âge, les Djèhoué, les Tchôgba, les Bôtô et les Agbri conduit par un chef guerrier.

Partenaire de culture en Côte d’Ivoire, Brassivoire a tenu à accompagner cette communauté qui abrite le site de la  brasserie à la zone industrielle d’Abidjan PK24. Les responsables de cette entreprise ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Read 224 times Last modified on vendredi, 17 août 2018 15:48