Alternative aux actifs financiers traditionnels : Collectionner et Investir dans l’Art

''Le Cri" d'Edvard Munch
''Le Cri" d'Edvard Munch

Alternative aux actifs financiers traditionnels : Collectionner et Investir dans l’Art

Alternative aux actifs financiers traditionnels : Collectionner et Investir dans l’Art

Collectionner des oeuvres d’art implique une compréhension générale du Marché, ainsi qu’une certaine connaissance de la nature de l’offre et de la demande. Il faut savoir où et quand acheter bien sûr, mais il faut ensuite continuer de suivre l’évolution des prix, ne serait-ce que pour des questions d’assurance. Qu’on le veuille ou non, collectionner de l’art est toujours une forme d’investissement. Heureusement, c’est un placement très lucratif.

Depuis 2000, l’Indice Global des Prix – calculé par Artprice sur la base de l’ensemble des résultats d’adjudications de la planète – affiche une croissance de +36%. A titre de comparaison, le S&P 500 a enregistré une croissance de +86% sur la même période, le FTSE 100 de +12% et le CAC 40 de -19%. L’Art se présente donc – dans sa globalité déjà – comme une forme de placement compétitif et une alternative aux actifs financiers traditionnels. Il faut naturellement surveiller de près la volatilité des valeurs et garder en tête les spécificités du Marché de l’Art: liquidité des oeuvres, frais de transaction, etc.

L’Artprice100® a pour mission d’observer et de quantifier la prise de valeur du Marché de l’Art en se concentrant sur sa partie la plus stable. Ce nouvel indice scientifique complète l’ensemble des outils d’aide à la décision développés par Artprice. L’Artprice100® constitue un nouveau référent indispensable au monde de la finance qui recherche des nouveaux placements sur des marchés efficients. Lire la suite.