Aloanzèlè beach (23e édition): Le peuple ivoirien invité à découvrir la culture N’Zima

Aloanzèlè beach (23e édition): Le peuple ivoirien invité à découvrir la culture N’Zima

Aloanzèlè beach (23e édition): Le peuple ivoirien invité à découvrir la culture N’Zima

La 23e édition de l’Aloanzèlè beach de Mondoukou 2015 a tenu toutes ses promesses. Cet événement culturel du peuple N’Zima de Grand-Bassam qui s’est déroulé du 28 au 30 août 2015, a été l’occasion pour inviter la population ivoirienne à découvrir la culture dudit peuple.

Autour du thème: « Cohésion sociale et des élections apaisées », jeunes et vieux ont communié dans la ferveur.

Pour la réussite de cette fête, autorités politiques, administratives et coutumières de la région du Sud-Comoé ont travaillé en parfaite intelligence.

Dans son adresse à la presse, le chef intérimaire du village de Mondoukou, N’Dakon N’Dakon Etienne, s’est dit satisfait du déroulement de la fête. Avant de remercier les autorités administratives et politiques, les cadres de la région, les têtes couronnées, les guides religieux et les membres du comité d’organisation.

Profitant de ce festival, M. N’Dakon a interpellé tous les jeunes qui ont fait le déplacement à s’inscrire dans la cohésion sociale et de faire mienne la politique du vivre ensemble afin d’aller à l’émergence à l’horizon 2020.

« Après les élections de 2010, notre pays a connu la violence. S’il vous plait, nous avons un seul pays. Libérons nos pensées, nos esprits et allons aux élections dans la paix tout en acceptant les résultats qui sortiront des urnes. S’il y a  la violence, pourrions-nous vous inviter à découvrir le riche patrimoine et touristique de Mondoukou ? La violence ne mène à rien », a-t-il insisté.

Soulignons  que  l’Aloanzèlè beach a débuté le vendredi 28 août 2015 par l’accueil des festivaliers autour du feu de bois. Le samedi 29 août, de 9h à l’aube, place a été donnée au Beach soccer, à la course à la pirogue et au zouglou show live ambiance. Ce dimanche 30 août à 9h, c’était l’enregistrement de l’émission le Beach de la Rti 2 avec les artistes tels Dj Léo, Bamba Amy Sarah, JC Pluriel, Debordo Leekunfa, Dj Arafat.

« Les bénéfices de cette fête nous permettent de faire des œuvres caritatives, de financer des projets de la jeunesse du village, et de construire des salles de classe et des maisons des instituteurs », a indiqué N’Dakon N’Dakon Etienne.

Notons que  cette 23e édition de l’Aloanzèlè Beach a réuni 20.000 personnes(précisions faites par les organisateurs après la vente des tickets d’entrée au Beach).


Symphonie Mombohi
Correspondant local