Aline Pana (Ministre RCA) : "Arterial, un partenaire dans la réorientation de notre politique culturelle"

Le Pr Yacouba Konaté (au centre), la ministre Centrafricaine (à sa gauche) et la secrétaire générale d'Arterial (à sa droite)
Le Pr Yacouba Konaté (au centre), la ministre Centrafricaine (à sa gauche) et la secrétaire générale d'Arterial (à sa droite)
Le Pr Yacouba Konatu00e9 (au centre), la ministre Centrafricaine (u00e0 sa gauche) et la secru00e9taire gu00e9nu00e9rale d'Arterial (u00e0 sa droite)

Aline Pana (Ministre RCA) : "Arterial, un partenaire dans la réorientation de notre politique culturelle"

Aline Pana (Ministre Centrafricaine) : "Arterial, un partenaire dans la réorientation de notre politique culturelle"

Présente à Abidjan dans le cadre des 8èmes jeux de la Francophonie, la ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, de République Centrafricaine, Aline Gisèle Pana, a visité, ce lundi 24 juillet 2017, à Abidjan-Plateau, les locaux du réseau Arterial Network logée au siège du Marché des Arts du Spectacle Africain d'Abidjan (Masa).

Au sortir de cette rencontre, Mme Aline Pana a plaidé pour un accompagnement d’Arterial Network dans la politique culturel de son pays.

Aussi a-t-elle déclaré qu’Arterial Netwok est un partenaire sur qui, elle peut «compter dans la réorientation de la politique culturelle de la République centrafricaine ». Et d’ajouter qu’elle a appris avec les explications des représentants du réseau à Abidjan, sur le leadership féminin dans le secteur artistique.

La politique de notre gouvernement, c’est de faire en sorte que les artistes puissent vivre de leurs œuvres. Ce qui ne s’est pas fait depuis des années, a-t-elle fait remarquer. « Aujourd’hui, nous sommes sur la révision de la loi relative aux droits d’auteur. Ensuite, nous allons ratifier le traité de Marrakech et de Beijing de façon à être en harmonie avec ces textes. Et régler toute la problématique autour du fonctionnement et de la gestion du bureau centrafricain des droits d’auteur dans l’intérêt des artistes… », a-t-elle expliqué. Avant de plaider qu’elle compte sur Arterial Network pour donner les bonnes orientations  à son pays dans l’intérêt des artistes.

Bien avant, Diana Ramarohetra, chargée de projets à Arterial Network  a présenté sa structure comme étant un réseau panafricain dynamique de la société civile qui regroupe des artistes, des organisations et des institutions engagées dans le secteur créatif africain.

Aussi a-t-elle expliqué que dans le cadre du renforcement des capacités, le réseau a organisé plusieurs ateliers en direction des acteurs du secteur culturel pour mieux les outiller à solutionner des problématiques pertinentes. Ce, relativement à la gestion culturelle, au leadership féminin dans le secteur... Arterial Network, dira-t-elle, met  également à la disposition des acteurs du secteur des guides de formation téléchargeables gratuit en ligne. « Ces guides portent sur la recherche de financement pour les arts, le plaidoyer et la mise en réseau, et la gestion de projets », a-t-elle précisé.

Pour le réseau, cette rencontre s'intègre dans ses actions de plaidoyer auprès des autorités et des partenaires. « L'adoption d'une politique culturelle et sa mise en application est importante dans nos pays. De même que le Statut des artistes et les lois relatives aux Droits d'auteurs et droits voisins », estime Arterial Network.

A propos de la mobilisation de ressources en ce qui concerne le financement du secteur, la Secrétaire générale d’Arterial a annoncé la mise en place d’un fonds  culturel africain pour bientôt.

Notons que la ministre Centrafricaine des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie, après ces échanges a rendu une visite de courtoisie au directeur général du Masa, le Professeur Yacouba Konaté

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info