Alassane Ouattara: "La presse a l’obligation de contribuer à la réconciliation"

Le Président Alassane Ouattara tenant le rapport du CNP en compagnie du président du CNP, Raphaël Lakpé
Le Président Alassane Ouattara tenant le rapport du CNP en compagnie du président du CNP, Raphaël Lakpé
Le Pru00e9sident Alassane Ouattara tenant le rapport du CNP en compagnie du pru00e9sident du CNP, Raphau00ebl Lakpu00e9

Alassane Ouattara: "La presse a l’obligation de contribuer à la réconciliation"

Alassane Ouattara: "La presse a l’obligation de contribuer à la réconciliation"

Le Président de la République, Alassane Ouattara, tout en indiquant que la Côte d’Ivoire a besoin d’une presse libre, a dit que celle-ci a l’obligation de contribuer à la réconciliation. C’était ce mardi 6 mai, au palais présidentiel, alors qu’il recevait le Conseil national de la presse (Cnp) qui est allé lui remettre son  rapport d’activités de l’exercice 2013.

« Pour les démocraties naissantes, nous avons besoin d’une presse crédible mais surtout libre. Il s’agit de bâtir une presse responsable et respectée. La responsabilité de celle-ci est claire. Elle doit aider les gouvernants à mieux diriger le pays », a soutenu le Chef de l’État. Avant d’inviter les journalistes à se défaire du militantisme politique et à être plus professionnels. Il a également exhorté les entreprises de presse à offrir de meilleures conditions de travail et plus de moyens à leurs travailleurs.

Le Président Ouattara qui a félicité les responsables du Cnp pour le travail « important » et « exceptionnel » abattu en si peu de temps, les a encouragés à continuer le dialogue avec lesdites entreprises pour une presse plus crédible. Pour terminer, il a promis examiner dans les plus brefs délais les doléances formulées par le Cnp.

Faisant le point de l’exercice 2013, le président du Cnp, Raphaël Lakpé, a indiqué que son organe a eu à exercer son contrôle sur une centaine de titres de presse, toutes périodicités et tous genres confondus. Il s’agit de 24 quotidiens, 43 hebdomadaires et bihebdomadaires, 33 mensuels et autres périodicités sur le marché.

Pour les contrôles de régulation éditoriale, Raphaël Lakpé a relevé que le Cnp a enregistré, examiné et délibéré sur cinquante-deux (52) saisines en 2013 contre trente-huit (38) en 2012. Concernant le même chapitre, le Cnp a totalisé 481 réactions, interpellations et sanctions de premier degré, dont 53 blâmes et 193 avertissements adressés aux directeurs de publication et aux journalistes pour  des écrits contraires aux prescriptions légales et au code de déontologie.

Aussi, le Cnp, toujours selon son président, a pris des sanctions de second degré portant suspension de neuf (9) publications, infligé des sanctions pécuniaires à quatre (4) entreprises de presse et a accepté partiellement trois (3) recours en annulation sur treize (13) recours exercés.

Pour ce qui est du volet de la régulation économique, il a indiqué que l’opération du contrôle de la gouvernance des entreprises de presse initiée en octobre 2012, s’est poursuivie tout au long de l’année 2013. A l’en croire, celle-ci a permis non seulement une forte mobilité du personnel au sein du secteur, favorisé la promotion de plusieurs rédacteurs et aussi a conduit plusieurs entreprises de presse à un meilleur respect de leurs obligations sociales.

« Le volume total des exemplaires imprimés est estimé à plus de 45 millions pour des ventes de plus de 20 millions d’exemplaires soit un taux de journaux invendus de 55,59%. », a-t-il précisé.  Avant d’annoncer  la reprise cette année 2014 du prix Cnp institué en 2005 pour encourager les entreprises de presse qui faisaient l’effort de se conformer aux règles de la profession.


Ouattara Ouakaltio