Agence de presse: L’Aip et l’Agi échangeront leurs informations

Avec ce partenariat, l’Aip et l’Agi vont désormais se livrer les informations sur leurs pays respectifs.
Avec ce partenariat, l’Aip et l’Agi vont désormais se livrer les informations sur leurs pays respectifs.
Avec ce partenariat, lu2019Aip et lu2019Agi vont du00e9sormais se livrer les informations sur leurs pays respectifs.

Agence de presse: L’Aip et l’Agi échangeront leurs informations

Les informations sur la Côte d’Ivoire seront désormais largement diffusées en Italie. Et réciproquement. Cela, par le canal de l’Agence ivoirienne de presse (Aip) et l’Agenzia giornalistica italia (Agi). Une convention a été signée, à cet effet, le 17 février, dans les locaux de l’Aip, entre Mme Barry Oumou Sana, sa directrice centrale et Roberto Ladicicco, directeur général de l’Agi. En présence du directeur de cabinet de la ministre de la Communication, Doumbia Mory, et de l’ambassadeur de l’Italie en Côte d’Ivoire, Di Riso Alfonso.
Pour Mme Barry Sana, ce partenariat permettra à la Côte d’Ivoire et l’Italie de mieux se connaître. Elle s’est surtout réjouie que l’Aip soit la première agence de presse d’Afrique de l’Ouest francophone à établir un partenariat avec l’Agi. D’autant plus que cela cadre avec sa vision de s’ouvrir à d’autres agences. «La signature de ce protocole d’entente avec l’Agi s’inscrit dans sa stratégie de communication et de développement des relations professionnelles entre les agences de presse, à savoir les échanges d’informations de toutes natures, des contenus multimédias et d’expériences professionnelles», a-t-elle souligné.                                  

Roberto Ladicicco, qui était accompagné du directeur de la rédaction de son agence, a expliqué pour sa part, que l’Agi est surtout intéressée par des partenariats dans les pays en croissance et ayant une importante communauté italienne. «La Côte d’Ivoire remplit ces deux critères. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir signer cet accord avec l’Aip’’, a-t-il indiqué. Il a rappelé que Agenzia giornalistica italia a été fondée en 1950 et est basée à Rome. « Dans sa phase initiale, elle avait une position politique de gauche. Elle collabore avec des agences de presse internationales dont l’Associated Press, le Dow Jones et l’Itar Tass ». Avec un budget annuel de 45 millions de dollars (22,5 milliards de Fcfa), cette agence de presse produit, selon lui, en moyenne, 1000 dépêches par jour et en six langues. « Elle emploie 79 journalistes,  dispose de 156 collaborateurs pigistes et de 18 bureaux internationaux. l’Agi a également des partenaires dans 40 pays », a-t-il poursuivi.

CASIMIR DJéZOU