Affoussiata Bamba : ‘‘La liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire’’

La ministre de la communication, Affoussiata Bamba
La ministre de la communication, Affoussiata Bamba
La ministre de la communication, Affoussiata Bamba

Affoussiata Bamba : ‘‘La liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire’’

Affoussiata Bamba : ‘‘La liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire’’

La liberté de la presse est une réalité en Côte d’Ivoire», a indiqué Me Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la communication. C’était à l’occasion de la célébration de  la journée mondiale  de la liberté de la presse, ce samedi 3 mai, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau autour du thème : «  la liberté des médias pour avenir meilleur : contribuer à l’agenda  de développement post-2015 ».

Justifiant sa position, la ministre de la communication a fait remarquer que « Reporters Sans Frontières dans son rapport 2013, a dénombré  la mort de 71 journalistes tués et  les pays dans lesquels ces journalistes ont trouvé la mort mais la Côte d’Ivoire ne fait pas parti. » Mieux, « au cours du 28ème congrès de la Fédération internationale des journalistes (Fij), à Dublin, en 2013, la Côte d’Ivoire a été retirée de la liste des pays à risques ».

Selon elle, cette journée  « est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la presse, évaluer la liberté de la presse, se souvenir des journalistes tués dans l’exercice de leur fonction. »  C’est pourquoi, elle a  invité les journalistes à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier. « Est-ce faire preuve de professionnalisme que d’inciter les populations à manger la viande de brousse quand le gouvernement prend la décision de l’interdire en raison de la menace de l’Ebola », s’est-elle interrogée.

Mme Affoussiata Bamba Lamine, est passé en revue  les actions menées par le Président de la République en vue de la promotion des valeurs démocratiques et de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire,  notamment, l’organisation des Etats généraux de la presse, le 29 et 30 août 2012, à Yamoussoukro, le vote par l’Assemblée nationale de la loi portant accès à l’information et aux documents d’intérêts publics, l’appui financier et matériel  du fonds de soutien et  développement de la presse, aux entreprises,  aux associations et aux syndicats.

Se prononçant sur le  rang de la Côte d’Ivoire en matière de la liberté de presse, elle a soutenu que  de 2012 à 2013, la Côte d’Ivoire a perdu cinq places  en passant de  96ème  à la101ème place. Mais pour elle il ne faut cependant pas perdre de vue que  qu’avant  d’être 96ème  le pays était classé  à la 159ème place.  Elle a toutefois indiqué que des efforts restent à faire par les différents acteurs pour   être dans le peloton de tête.

En termes de perspectives,  la ministre de la communication a révélé que la loi sur la presse est à l’étude pour subir une éventuelle modification. Aussi, le décret comptant la nomination des membres du comité de gestion de l’Aip a été signée et n’attend qu’à être diffusé. L’application de la  convention collective est à l’étude et  la libération de l’espace audiovisuel et le passage au numérique sont également sur la table du gouvernement.


Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info