Affaire des écoutes téléphoniques: Guillaume Soro publie un E-Book

Affaire des écoutes téléphoniques: Guillaume Soro publie un E-Book

Affaire des écoutes téléphoniques: Guillaume Soro publie un E-Book

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro a publié un E-book de 78 pages sur l’affaire des écoutes téléphoniques l’impliquant dans une tentative de coup d’État au Burkina Faso.

Téléchargeable sur son site guillaumesoro.ci, ce document intitulé, "Affaire écoutes téléphoniques. Démantèlement d’une cabale: les écoutes chimériques !", illustré par des caricatures, est subdivisé en trois parties.

La première partie est composée des réactions des internautes sur cette affaire. De la page 3 à la page 27, l’on peut ainsi lire, entre autres, des titres tels, « Les micmacs des clochards et aventures politiques », « Isaac Zida…Si le ridicule tuait », « Écoute téléphonique entre #Soro et #Bassolé: Les propos contradictoires de Zida et Zagré, tous deux membres du gouvernement de transition » ou encore « L’acte arpagonisteII ».

La deuxième partie du document (page 30) est constituée de commentaires d’internautes acquis à la cause de Guillaume Soro et convaincus que cette affaire n’est que pure manipulation.

« Il faut vraiment être cinglé pour croire à cette histoire qui vient tout droit d'un cinéma, montée et réalisée par des faibles. Comment un homme politique aussi respecté et intelligent prendra un risque de parler d'une affaire de Coup d’État, sur une ligne téléphonique non sécurisée. Réfléchissons. Dieu nous a  tous donné un cerveau pour réfléchir et mieux comprendre les choses telles qu'elles sont. C'est du gros trucage fait par des amateurs non expérimentés. J'en ai fini », commente James Blond. Et Fediofe Yéo de renchérir: « Il n'est un secret pour personne qu'un putsch ne se prépare pas au téléphone. Cher honorable président, avançons. Nous visons l'émergence à l'horizon 2020. Ces petits coups d'apprentis sorciers ne sauraient vous ébranler. »

Quant à Waraba Dadji, il écrit: « (…) La médiocrité des passions et l’exagération manifeste de la propagande nocive et mensongère des réactionnaires, ennemis de notre héros national, ne pervertiront pas l'opinion. »

La troisième partie de l’E-book publié par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro est une compilation d’articles de presse sur le sujet. Cette partie s’ouvre avec « toute de même » paru dans Fraternité Matin du 14 au 15 novembre 2015. Un article écrit par Amédée Assi actuel rédacteur en chef central de ce quotidien.

« L’information est assez grave pour que toute la presse et les réseaux sociaux n’en fassent pas leurs choux gras. Cependant, au-delà de toute subjectivité, il importe pour chacun de nous, de faire appel à son bon sens et à son esprit critique, en dehors de tout dogmatisme », prévient le journaliste. Et de poursuivre: « Avant de dire, honnêtement ce que je pense de cet enregistrement sonore, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai appris, grâce à une petite incursion sur le Net, l’existence des produits Voice Changer dont le logiciel Voice Changer Diamond 8.2.02 est l’édition la plus complète. Cette gamme, comme le fabriquant l’explique, est dédiée à la transformation et à la manipulation de la voix pour un usage en ligne et sur PC...»

L’auteur de l’article s’en remet à une enquête indépendante et sérieuse. En attendant, qu’une enquête indépendante et sérieuse ne vienne confirmer ou infirmer les propos prêtés au président de l’Assemblée nationale et à l’ex-ministre burkinabè, Djibril Bassolé, il faut prendre l’information sur le Net avec des pincettes et beaucoup de circonspection ? C’est la moindre des choses que chacun peut et doit s’imposer. D’autant plus que comme le dit si finement Amadou Hampâté-Ba, « ce qui, de l’obscurité, vers la lumière finira par être discerné », conclut Amédée Assi.

Toujours dans la troisième partie, nous avons également des articles des quotidiens « L’Expression », « L’Inter », des discours de M. Soro et des analyses du professeur agrégé de philosophie, Franklin Nyamsi sur cette affaire.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
Source: guillaumesoro.ci