Adama Dahico: ‘’Je suis contre les humoristes qui piquent les blagues sur les réseaux sociaux’’

Adama Dahico, comédien, humoriste, chanteur, homme politique.
Adama Dahico, comédien, humoriste, chanteur, homme politique.
Adama Dahico, comu00e9dien, humoriste, chanteur, homme politique.

Adama Dahico: ‘’Je suis contre les humoristes qui piquent les blagues sur les réseaux sociaux’’

Que devient le dromikan ?
Le dromikan continue d’accomplir sa noble et ambitieuse mission, celle de critiquer, faire prendre conscience et de détendre l’atmosphère sans toutefois blesser la sensibilité d’autrui. Je tourne dans les grands festivals d’humour. J’ai été invité cette année au Marrakech du rire au Maroc. Je tourne dans des séries télévisées telles que ‘Top radio’ et Ma grande famille, Clinique Dahico. Présentement, sur la radio fréquence 2, j’incarne le rôle de la société civile civilisée à l’émission place publique dont je suis par ailleurs le directeur artistique.

Il y a Dahico l’humoriste, Dahico le chanteur, Dahico l’écrivain et même Dahico le politique puisque vous avez été candidat à l’élection présidentielle de 2010. Quel contenu pour chaque personnage ?
Je suis comédien de formation, acteur de cinéma, humoriste-chroniqueur radio-télé. Ecrivain, auteur de quatre publications dont ‘Eh Djah ! Ma vieille ! La toute dernière en 2014. Mes livres se vendent bien à travers les shows dédicaces que j’organise dans les librairies professionnelles à travers l’Afrique francophone. Comme comédien, je suis sollicité pour participer à des spectacles, des émissions télés tel que ‘’Le parlement du rire’’. Je fais des tournées hors du pays où j’anime des stages de perfectionnement. Je suis régulièrement en scène. Mes spectacles sont diffusés sur des chaînes internationales. Humoriste, je suis deux fois Lauréats des Grands Prix Afrique des théâtres francophones dans la catégorie ‘’Meilleur humoriste Afrique francophone’’. Ce, en 2010 et 2014. J’écris et anime des chroniques pendant la Coupe d’Afrique des nations pour la radio Omega Fm au Burkina Faso. J’ai également été chroniqueur consultant sur la chaîne de télévision Vox Africa durant un an.

Vous entrez en studio en 2014...
Le Chanteur, en 2014 j’ai produit un album 100 % musique reggae, toujours dans mon style à moi qui consiste à dénoncer et conscientiser à travers des textes et paroles. Le politique, désormais, je ne peux me dérober de ce statut d’homme politique pour avoir été candidat à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire au moment où celle-ci avait soif de paix après une dizaine d’années de crise. Ce sont les conséquences de l’humour socio politique que j’ai développées durant une décennie rentrant dans l’histoire politique de mon pays en étant le premier comédien humoriste ivoirien à faire acte de candidature à une élection présidentielle.

Ne regrettez-vous pas votre incursion en politique ?
Mon incursion a été une belle expérience. Pour le courage et l’audace que j’ai eus en me présentant candidat indépendant à la magistrature suprême de la côte d’Ivoire, on ne peut regretter. Comme un penseur libre, j’ai pleinement contribué à la vie démocratique de mon pays, le croisement des idées avec une jeune équipe pleine d’ambition. Le dénouement douloureux a effectivement freiné l’élan artistique sur le plan national pour des raisons de conviction et choix qui n’étaient pas forcement l’adhésion de certains admirateurs. Mais cela n’a entaché en rien la qualité de mes prestations. Mon art est toujours crédible.

Vous êtes beaucoup plus porté sur la satire au détriment de l’humour.
Côté humour, il faut dire que les blagues ne sont plus une référence pour le professionnel que je suis. Après tant d’années d’exercice du métier, il faut explorer d’autres styles d’écriture tout en gardant mon originalité d’humoriste socio-politique. C’est ma ligne éditoriale de prédilection. Les blagues, j’en écris tous les jours pour les publier ou les faire éditer mais je suis contre les humoristes qui passent leur temps à raconter les mêmes blagues tirées sur les réseaux sociaux.

Vous préparez un spectacle, “le chef’’ à l’Institut français.
Le Chef, c’est le résumé de tout mon parcours artistique, c’est la synthèse scénique de ma démarche humoristique. Comédien, humoriste, Ecrivain et Formateur, comme on le dit ‘un chef n’est pas un chiffon, je suis le chef du dromikan, donc de l’humour africain dont je suis l’un des précurseurs et meilleur de sa génération en Afrique francophone. Les mercredi 5 et le jeudi 6 juillet 2017 sur la mythique scène de l’institut français Abidjan-Plateau, je signerai mon grand retour, avec des innovations de taille dans ma nouvelle vision de la pratique de l’humour professionnel. Cinq différents tableaux de scène pour retracer mes différents styles et genres humoristiques, surtout l’humour des chiffres et des lettres qui nous parlent, une nouvelle façon de croquer l’actualité socio politique. Le public redécouvrira Adama Dahico des grands jours.

Interview réalisée par
BLEDSON MATHIEU