Abobo : Le chef de la communauté Sénoufo installé

Le  chef de la communauté Sénoufo installé
Le chef de la communauté Sénoufo installé
Le chef de la communautu00e9 Su00e9noufo installu00e9

Abobo : Le chef de la communauté Sénoufo installé

Abobo : Le  chef de la communauté Sénoufo installé

 

La communauté senoufo d’Abobo a investi récemment son chef central dans la cours de la mairie, en présence d’Adama Toungara, président de la cérémonie.

Le chef Issa Coulibaly, au nom du chef de canton de Korhogo, Bafao Coulibaly a installé officiellement le chef central de la communauté Senoufo vivant dans la commune d’Abobo, en la personne d’El Hadj Ouattara Souleymane.

Issa Coulibaly a saisi l’occasion pour dire merci à la chefferie traditionnelle Ebrié pour leur hospitalité légendaire. Et en particulier le chef de village d’Aboboté, M. Amaho  qui a effectué le déplacement.

A ses paires, il a demandé de « cultiver la paix et le pardon entre vous et les autres communautés de la commune ». Avant de les inviter à s’unir autour de leur chef central afin de lui faciliter sa mission. Quant au chef, Ouattara Souleymane, il a appelé ses frères à la paix et à la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire unie et prospère.

Le ministre du pétrole et de l’énergie, président de la cérémonie, Adama Toungara s’est dit heureux de voir la communauté senoufo s’unir autour d’une seule personne.

« Je loue les qualités de cet homme que je connais  entant que maire, mais aussi entant que frère ». Selon Adama Toungara, le peuple senoufo est à féliciter. Parce que c’est un « peuple qui a une et unique parole » il invité les ivoiriens à s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation qui a cours en Côte d’ivoire.

Abondant dans le même sens, l’honorable, Lanciné Koné, représentant les parrains, Coulibaly Tiémoko Yadé, premier vice-président de conseil économique et social (Ces) et Amadou Gon Coulibaly, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour avoir donné à la chefferie traditionnelle la place qui est la sienne.

Lanciné Koné a conseillé au nouveau chef, l’humilité, le pardon et la tolérance. « Vous êtes appelé à unir votre communauté ». Avant de demander aux Ivoiriens de prier pour chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara afin qu’il regagne rapidement la Côte d’Ivoire.

Le ministre Adama Toungara a été fait chef traditionnel Senoufo et baptisé « Soro Zié Toungara ».

Franck YEO