Abissa Tour 2017 : Enseigner aux jeunes les faits culturels du peuple N’Zima Kôtôkô

Abissa Tour 2017 : Enseigner aux jeunes les faits culturels du peuple N’Zima Kôtôkô

Abissa Tour 2017 : Enseigner aux jeunes les faits culturels du peuple N’Zima Kôtôkô

La  sixième  édition de l’Abissa Tour a été officiellement lancée le 15 septembre, à Côte d’Ivoire Tourisme, en présence d’Aphing Kouassi et de Jean Marie Somet, respectivement directeur de cabinet représentant le ministre du Tourisme et directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme.

L’objectif  d’Abissa Tour 2017 en tant qu’évènement culturel est de promouvoir les us et coutumes du peuple N’Zima. Il se tiendra du 29 octobre au 05 novembre prochain, à Grand-Bassam. Cela, avec la participation de la Guinée et des structures comme la Chambre de commerce du Burkina Faso, ainsi que des Ivoiriens N’Zima de la diaspora sans oublier l’Awoulaba 2017 et ses Saraman (dauphines), qui comptaient au nombre des invités, le 15 septembre, lors de la cérémonie de lancement, le 15 septembre dernier, à Côte d’Ivoire Tourisme.

A cette rencontre de lancement, Aphing Kouassi, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, s’est réjoui de l’avènement de ce  festival qui s’offre, selon lui, comme un véritable produit d’appel touristique pour la destination Côte d’Ivoire.  Au nom du ministre, il s’est aussi engagé à  soutenir l’initiative de Patricia Harry Kra. « Côte d’Ivoire Tourisme a un regard exclusif sur tous les évènements culturels à caractère touristique.  Vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous encouragerons à faire de l’Abissa Tour un produit à la dimension du carnaval de Rio », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre du Tourisme.

Pour Patricia Harry Kra, Commissaire générale de l’Abissa Tour 2017, l’événement donnera l’occasion d’offrir une visibilité sur les enseignements culturels en pays N’Zima Kôtôkô. Notamment, la levée des barrières sociales, les critiques sociales, l’acceptation  et la maîtrise de soi face aux critiques ainsi que la présentation des vœux, constitueront les enseignements à transmettre aux participants, au-delà de la danse traditionnelle foraine de l’Abissa. Elle a promis que les festivaliers auront droit à « l’Abissa Tour jour » qui est une visite guidée, « l’Abissa Tour Weekend » un séjour, qui comptera un diner gala de bienfaisance et un déjeuner champêtre. « Nous voulons à travers l’Abissa Tour, faire la promotion de la ville de Grand Bassam, quand bien même elle serait patrimoine de l’Unesco. Nous entendons faire connaitre davantage la Côte d’Ivoire », a indiqué Patricia Harry Kra.

Notons que cette cérémonie de lancement a été meublée par la présentation d’une capsule vidéo de la 5e édition.

SIMON BOGUI
Stagiaire