Abissa 2017/ Patricia Kra : « Ce festival va offrir des enseignements en pays N’Zima Kotoko »

Abissa 2017/ Patricia Kra : « Ce festival va offrir des enseignements en pays N’Zima Kotoko »

Abissa 2017/ Patricia Kra : « Ce festival va offrir des enseignements en pays N’Zima Kotoko »

La cérémonie de lancement officiel de l'Abissa 2017, s’est déroulée, le 15 septembre, à Côte d’Ivoire Tourisme, dont le leitmotiv est « Un produit d’appel pour la destination de la Côte d’Ivoire ». C’étaient en présence du Directeur de cabinet du ministère du Tourisme, Aphing Kouassi et du Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean Marie Somet.

Il s’agira, de faire du 29 octobre au 05 nombre 2017, la promotion des Us et coutumes du peuple N’Zima, avec pour innovation majeure la participation de la Guinée, de la Chambre de Commerce du Burkina Faso, des ivoiriens « N’Zima » de la diaspora et Awoulaba 2017 en compagnie de ses Saraman (dauphines), présentes à cette cérémonie de lancement.

Aphing Kouassi, Directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, s’est réjoui de l’avènement de ce  festival dénommé « Abissa Tour »  qui Selon lui a bien fait de s’implanter à Côte d’Ivoire Tourisme pour être plus  concurrentielle. Il a exprimé le soutien du ministère. « Désormais Côte d’Ivoire Tourisme aura un regard exclusif sur tous les évènements culturels à caractère touristique », a-t-il souligné.

Le représentant du ministre n’a pas manqué de dire  que "la promotrice, Patricia Harry Kra, a frappé à la bonne porte". Et d'ajouter: "Nous allons l’encourager à faire de l’Abissa Tour un produit à la dimension du carnaval de Rio".

Pour Patricia Harry Kra, Commissaire générale, ce festival va offrir une visibilité au autour des enseignements culturels en pays N’Zima Kôtôkô. Notamment, la levée des barrières sociales, les critiques sociales, l’acceptation et la maîtrise de soi face aux critiques et la présentation des vœux, à transmettre aux participants au-delà de l’aspect danse traditionnelle foraine de l’Abissa.

Elle a promis que les festivaliers auront droit à l’Abissa Tour jour qui est une visite guidée, l’Abissa Tour Weekend qui est un séjour, un diner gala de bienfaisance et un déjeuner champêtre. « Nous voulons à travers l’Abissa Tour faire la promotion de la ville de Grand Bassam, quand bien même qu’elle soit le patrimoine de l’Unesco et faire connaitre davantage la Côte d’Ivoire », a indiqué Patricia Harry Kra.

Notons que cette cérémonie de lancement a été meublée par la présentation d’une capsule vidéo de la 5e édition.

SIMON BOGUI

STAGIAIRE