AbidjaNow 2013: Le jury du concours explique sa démarche

AbidjaNow 2013: Le jury du concours explique sa démarche

AbidjaNow 2013: Le jury du concours explique sa démarche

A l’heure de la proclamation des lauréats, les membres du jury du concours de design lié au concept d’exhibition Abidjanow, lancé à la 4ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat 2013), ont décliné les critères qui ont guidé leurs choix.

Ainsi, dans l’optique d’une démarche locale dans les œuvres sélectionnées et primées, les membres du Jury ont voulu mettre l’accent sur le caractère international d’une « esthétique afro-urbaine ».

Le jury a également regardé de très près des objets commercialisables aux normes internationales et qui intègrent les principes de développement durable.

Enfin, les designs proposés devaient être en harmonie  avec l’environnement technologique local en intégrant le « caractère reproductible», c’est-à-dire capables d’être produits en série.

L’objectif poursuivi par le jury à travers ces trois principaux critères aura été de « favoriser une production axée sur les besoins locaux et basée sur des matériaux disponibles », ont-ils expliqué.

Nouveau concept d’exhibition lancé à Archibat 2013, AbidjaNow est une plateforme permanente d’échanges mettant en avant le « design local ».

L’objectif, selon les organisateurs, est de fédérer les acteurs du secteur et favoriser, pour les créateurs, le développement et l’exportation de leurs produits à l’international.

 

Ghislaine ATTA

 

ghislaine.atta@fratmat.info