"Abidjan Perle de lumières 2015": Pour passer en 2016 en rêvant plus grand !

"Abidjan Perle de lumières 2015": Pour passer en 2016 en rêvant plus grand !

"Abidjan Perle de lumières 2015":  Pour passer en 2016 en rêvant plus grand !

Du 14 décembre  à la mi-janvier 2016, la capitale ivoirienne revêtira ses plus beaux apparats, à travers une illumination festive et  des attractions enjouées.

Féerie, lumières, rire et musique sont au menu du festival annuel  «Abidjan Perle de lumières»  dont l’édition 2015 se déroulera du 14 décembre 2015 au 6 janvier 2016, sur les rives de la lagune Ebrié. Après le succès d’une édition 2014 dédiée à l’ «Émergence» et  qui a accueilli quelque 1 million de  festivaliers de part et d’autre des trois ponts de la capitale ivoirienne, «Abidjan Perle de lumières» propose, cette année, une 5e  édition avec plus de surprises.

Entre autres, pour passer de 2015 à 2016, il y aura  «L’incroyable 30 UN», un rassemblement géant du genre flashmob,  le jour de la Saint-Sylvestre, de 18h à l’aube. Dans le souci d’offrir à la population un cadre sécurisé et innovant pour admirer les feux d’artifice d’Abidjan, le Palais de la culture de Treichville accueillera cet évènement spécial, à la hauteur des ambitions d’Apoteoz, créateur d’évènements spéciaux, maître d’œuvre du festival.

Ce sera un show  3 en 1 comportant des animations musicales et humoristiques, un espace de restauration et le traditionnel spectacle pyrotechnique.  Les Abidjanais pourront donc profiter du meilleur  espace qu’il soit pour être spectateurs et acteurs  du spectacle pyromusical dont le peaufinage  est en voie d’achèvement dans les ateliers d’Apoteoz.

Concepteurs, artificiers et autres infographistes sont à l’œuvre  pour qu’Abidjan rêve plus grand pour son entrée en 2016, année porteuse de tous les espoirs et pour clore en beauté la célébration  des 55 ans de la Côte d’Ivoire qui, entre autres, a vu la victoire de l’équipe nationale de football, les Eléphants, à la  Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015.

En exclusivité, les Ivoiriens découvriront, avant tous les autres Africains,  la dernière génération des procédés pyrotechniques utilisant des explosifs déflagrants avec de la musique appropriée, de la lumière et des fumigènes. 

Ce sera donc l’occasion de célébrer, une fois de plus,  les acquis des 55 ans d’indépendance du pays des Eléphants, par ce show pyrotechnique qui se déclinera sous la forme d’extraits de chansons, de discours, de poèmes, de simples mots à forte puissance symbolique, travaillés ou non avec des effets numériques. Le tout mettant  en scène de grands tableaux retraçant l’histoire et le devenir de la Côte d’Ivoire.

L’Île enchantée pour vivre un Noël magique

Avec une certaine excitation, le festival accueille à nouveau «L’Île enchantée», ce parc d’attraction lumineux qui ouvrira ses portes le 15 décembre. Pour donner toute sa force à la magie de Noël,  ce paradis pour les enfants de moins de 12 ans est à l’affiche de la 5e  édition du festival et surprendra les petits et les grands.

Ils pourront découvrir un Père Noël géant de 8,5m. Il y aura le voyage en train de l’île magique qui les transportera dans un monde merveilleux et haut en couleur, comme ils n’en ont jamais rêvé. « L’île enchantée » est un parc d’attraction lumineux qui ouvre ses portes gratuitement aux enfants. Le Parc recevra les visiteurs au Plateau, boulevard de la République, dans les jardins du parc Bressolles. Lors de sa première édition, L’île a émerveillé près de 35 000 visiteurs en 11 jours.

Cette activité est aussi un moment de solidarité nationale durant lequel les enfants des milieux défavorisés sont invités lors de deux journées dédiées. Cet évent bénéficie du parrainage moral de la fondation « Children of Africa ».

Pendant cette période festive et illuminée donc,  Abidjan (re) devient le théâtre de toutes les aventures pour un mois de découvertes et de curiosités. Donnant une valeur ajoutée à l’offre touristique abidjanaise déjà fort attrayante.  Évènement pluridisciplinaire, «Abidjan Perle de lumières» mêle art visuel, luminaires, magie de Noël et spectacle de feux d’artifice en plein centre-ville.  

L’ambition est de créer des moments exceptionnels de célébrations festives. En un peu plus de quatre ans, «Abidjan Perle de lumières» s’est forgé une réputation de festival protéiforme, ouvert et curieux, où les Abidjanais sont éblouis, chaque année, par de nouvelles fresques lumineuses... et en apothéose, le soir de la Saint-Sylvestre, l’un des plus grands spectacles pyrotechniques au monde, avec le savoir-faire des artificiers d’Apotéoz qui se plaisent à présenter leurs œuvres les plus audacieuses. 

REMI COULIBALY