Abidjan Capitale du rire: Abidjan reçoit la 4e édition, le 6 décembre

Le ministre de la Culture et de la Francophonie a apporté son soutien à Mamane (au micro).
Le ministre de la Culture et de la Francophonie a apporté son soutien à Mamane (au micro).
Le ministre de la Culture et de la Francophonie a apportu00e9 son soutien u00e0 Mamane (au micro).

Abidjan Capitale du rire: Abidjan reçoit la 4e édition, le 6 décembre

C’est précisément l’Institut français de Côte d’Ivoire qui accueillera le jeudi 6 décembre à 20h, le Gala d’ouverture de la 4e édition du festival Abidjan Capitale du rire. Cela, avec Mamane et Jérémy Ferrari, dans un duo présenté sous le thème « Quand l’humour africain rencontre l’humour français ».

Ces deux acteurs à l’honneur seront accompagnés par les humoristes bien connus que sont Michel Gohou, Digbeu Cravate, Agalawal, Joël et les Zinzins. Et le rendez-vous du rire de Mamane, placé cette année sous le parrainage du lead vocal de Magic System, A’Salfo, enregistrera la cérémonie de remise de prix Rfi Talents du rire 2018. Toutes ces informations ont été livrées à travers une conférence de presse tenue hier, au Radisson Blu, sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

Présentant les grandes lignes de ce rendez-vous très attendu par le public, les organisateurs ont fait savoir qu’après le spectacle à l’Institut français, rendez-vous sera pris le lendemain 7 décembre à partir de 20h au Palais de la culture de Treichville sous le thème « L’incroyable anniversaire de Gohou », avec Michel Gohou, Mamane, Jérémy Ferrari, Digbeu Cravate, Le Magnific, Boukary, Omega David, les Zinzins, Cléclé, Nastou, Willy Dumbo et Jimmy Danger. Ce joyau architectural recevra à nouveau le spectacle, le samedi 8 décembre, sous le thème « Panique à la télé », avec Bomou Mamadou, Wayou, Brice Anoh, Willy Dumbo, Digbeu Cravate, Michel Gohou et Mamane.

Cela, dans un jeu scénique qui appelle à un conseil de taille : « Il ne faut jamais inviter plusieurs humoristes en même temps à une émission. Surtout quand il s’agit de stars du Parlement du rire. Les présentateurs que sont Willy Dumbo et Brice l’apprendront à leurs dépens ». Toute chose qui leur fait dire que « si la capitale économique ivoirienne s’est naturellement imposée comme hub de l’humour panafricain, c’est parce que, selon son initiateur, tous les Africains savent que l’humour ivoirien, c’est l’humour de toute l’Afrique ».

Acquis à la cause de cet important festival qui fait d’Abidjan la capitale du rire, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman a exprimé sa satisfaction de voir la Perle des lagunes abriter ce grand événement qui achève de convaincre les spectateurs sur la valeur thérapeutique du rire. Il n’a pas manqué de réitérer son engagement à accompagner les acteurs du monde de l’humour qui, par la voix de Michel Gohou, ont su saisir la balle au bond.

En présence de partenaires privilégiés, Mamane a mis l’accent sur la force de ce rendez-vous qui contribue à briser les barrières culturelles et nationales en mettant en exergue la vision d’une Afrique diverse et authentique.


Rfi talents du rire: « Les zinzins de l’art » remportent le 1er prix

4000 euros, soit environ 2.600.000 F Cfa. C’est la somme que recevra le groupe humoristique ivoirien connu sous le nom de « Les zinzins de l’art ». Désignés par le jury lauréat de la quatrième édition du prix Rfi talents du rire, « Les zinzins de l’art » bénéficieront de cette somme pour développer leur carrière. Cela, à côté du trophée qui leur sera remis le vendredi 7 décembre au Palais de la culture lors de la deuxième soirée du rendez-vous 2018 de Mamane.

Pour les éditions précédentes, le prix Rfi Talents du rire est revenu au Camerounais Basseek Fils Miséricorde en 2015, Moussa Petit Sergent du Burkina Faso, en 2016 et Ronsia, de la Rdc, en 2017.

BRIGITTE GUIRATHE