Abengourou : Les valeurs culturelles du peuple ‘’Lobi’’ célébrées dans l’Indénié

Des danseurs Lobi, venus du Burkina Faso pour la cérémonie
Des danseurs Lobi, venus du Burkina Faso pour la cérémonie
Des danseurs Lobi, venus du Burkina Faso pour la cu00e9ru00e9monie

Abengourou : Les valeurs culturelles du peuple ‘’Lobi’’ célébrées dans l’Indénié

 Abengourou : Les valeurs culturelles du peuple "Lobi’’ célébrées dans l’Indénié

Revaloriser la culture "Lobi’’ et renforcer la cohésion sociale en développant le sens de la fraternité au sein des populations. Tels sont les principaux objectifs que s’est assigné "l’Arc-Lobi’’ (Actions pour le rayonnement de la culture Lobi).

Une structure nationale à relent communautaire a organisé, le 4 octobre dernier, à Abengourou, la deuxième édition de ses journées socio-culturelles. A l’occasion, des danses traditionnelles assorties de rites initiatiques et de séances de gastronomie, ont meublé ladite cérémonie, qui a drainé un public impressionnant.

Hien Yacouba Sié, directeur général du port autonome d’Abidjan et parrain de la cérémonie a saisi cette opportunité pour engager ses compatriotes à s’engager dans la politique de "la scolarisation pour tous’’ prônée par le gouvernement. Bien plus, il a invité ses filleuls à soutenir les actions de développement du président Alassane Ouattara et les a exhortés à éviter de s’engager dans des aventures nouvelles, lors des prochaines joutes électorales.

Bien avant lui, Amoikon Kouakou Banga, maire de la commune d’Abengourou a salué la solidarité du peuple "Lobi’’, appelant cette communauté à préserver ses racines culturelles. Kambou Sié, porte-parole des Lobi a, pour sa part, affiché la ferme volonté de ce peuple, de préserver et faire la promotion de sa culture, menacée de disparition, dans une société en pleine mutation.

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional) 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE