55 ans de Fraternité Matin: Une célébration pour se retrouver autour de l’histoire de la Côte d’Ivoire

Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, a annoncé de grandes manifestations.
Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, a annoncé de grandes manifestations.
Le directeur gu00e9nu00e9ral de Fraternitu00e9 Matin, Venance Konan, a annoncu00e9 de grandes manifestations.

55 ans de Fraternité Matin: Une célébration pour se retrouver autour de l’histoire de la Côte d’Ivoire

Le 9 décembre 2019, Fraternité Matin aura 55 ans d’existence. A cette occasion, le groupe de presse ivoirien entend « marquer un arrêt, faire un bilan, mener des réflexions profondes et faire une introspection en vue de booster ses activités », a fait savoir le directeur général, Venance Konan, lors d’une conférence de presse, organisée le vendredi 8 novembre 2019, dans les locaux de l’entreprise.

Présentant les grandes lignes de cet événement placé sous le parrainage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le directeur général a fait savoir qu’il s’agira, entre autres, de « raconter l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers Fraternité Matin ». En outre, il a souligné que la volonté des organisateurs est de permettre aux Ivoiriens de se « retrouver autour de leur journal », au cours de ces festivités qui s’ouvriront le 9 décembre, date anniversaire, au sein de l’entreprise, par une exposition photos qui retracera les faits marquants de la Côte d’Ivoire, une cérémonie de décoration des agents, ainsi qu’une remise de dons à la pouponnière Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé.

Les journées portes ouvertes démarreront le mardi 10 décembre pour prendre fin deux jours après. Au cours de celles-ci, le public aura l’occasion de « redécouvrir » son journal. Cet évènement d’envergure pour Fraternité Matin a aussi un volet scientifique. Il s’agit d’un forum international qui se tiendra les 19 et 20 décembre au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), sis au Plateau. Une rencontre qui s’inscrit également, à en croire le patron de Fraternité Matin, dans le cadre des activités du Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (Geppao). Nombre d’experts étrangers et ivoiriens, entre autres, l’ex-ministre sénégalais Tidiane Gadio, le Pr Tchétché N’Guessan et Boa Tiémélé (Ivoiriens) y sont conviés. Ils débattront du thème : « Entre repli identitaire et panafricanisme, quelle place pour la zone de libre-échange continentale africaine ? ».

Les réflexions devront aider probablement à une mise en place effective de la zone de libre-échange, freinée par des attaques terroristes sans précédent, des comportements xénophobes dans certains pays, la fermeture de frontières entre Etats…

Au soir du 20 décembre, Frat Mat entend exprimer sa reconnaissance à des lecteurs et annonceurs lors d’un dîner gala qui leur sera offert, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Les festivités s’achèveront le 21 décembre par une balade lagunaire et un concert au stade de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody, avec à la clé la prestation des « meilleurs artistes du moment et de grosses têtes d’affiche ».

Après ces 55 ans, il appartient au groupe de presse, leader dans son secteur depuis des décennies en Côte d’Ivoire, de maintenir sa place dans ce monde concurrentiel. Pour le directeur général, Venance Konan, il faudra, pour ce faire, relever certains défis dont celui de « la diversification ».

EDOUARD KOUDOU