• Accueil
  • Culture
  • 225 Reggae Music Awards 2019: Alpha Blondy offre 1 million de Fcfa pour des enfants démunis

225 Reggae Music Awards 2019: Alpha Blondy offre 1 million de Fcfa pour des enfants démunis

lundi, 11 mars 2019 00:07

‘’225 Reggae Music Awards’’, la première cérémonie de récompense de la musique reggae made in Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses.

Touché par les actions sociales de l’Ong N’klo Bakan en faveur des enfants démunis, Alpha Blondy a acheté un Cd produit par l’Ong à 1 millions de Fcfa, en guise de contribution aux actions de cette organisation qui œuvre pour le bien-être des enfants en difficulté.

C’était le 9 mars, au Casino Barrière l’Eléphant du Sofitel Hôtel Ivoire, à l’occasion de la première édition de ‘’225 Reggae Music Awards’’ (225 RMA), une cérémonie de distinction des meilleurs acteurs et artistes reggae ivoiriens. La méga star, qui a rehaussé la soirée de sa présence, a reçu un prix spécial du jury pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au rayonnement du reggae ivoirien dans le monde.

« Ce prix revient à tous les Ivoiriens qui ont contribué à la réalisation de ma carrière. Merci à toutes ses personnes de l’ombre qui m’ont accompagné tout au long de cette carrière qui n’a pas été de tout temps facile. Merci enfin à toute la génération actuelle du reggae ivoirien qui porte haut le flambeau. Je voudrais m’arrêter un moment pour dire merci à Dagry Géneviève. J’ai été ému par la vidéo projeté sur ses actions », s’est exprimé Alpha Blondy.

Géneviève Marie Dagry, responsable de l’Ong, s’est réjouie de ce geste « d’une importance capitale. Grâce à Alpha Blondy, je vais pouvoir acheter des livres, des vives et vêtements pour les enfants. Nous avons initié ‘’Les 24h du reggae’’, aujourd’hui nous sommes partenaire de ‘’225 Reggae Music Awards’’. Notre objectif est de créer une plateforme de levée de fonds pour soutenir les deux enfants enfants de l’Ong N’klo Bakan présents dans tous le pays. Nous disons donc un grand merci à Alpha Blondy pour ce don », a confié l’initiatrice de ‘’Les 24h du reggae’’.
GJoss plane sur le reggae ivoirien.
 
Pour revenir aux distinctions, c’est l’artiste GJoss, transfuge du groupe Rastamen, qui a décroché la palme de meilleur artiste reggae de l’année 2018. Il est aussi reparti avec le trophée du meilleur clip vidéo pour son titre, ‘’La maison noire’’. Au total, cinquante artistes ont été nominés. Ils ont été récompensés dans dix catégories, et six prix spéciaux ont été décernés. Faut-il le noter, les lauréats ont été exclusivement désignés par voting (sms) par le public (20.000 sms).

Contribuer à l’amélioration de la productivité de l’industrie musicale, appuyer les artistes reggae dans la production de leurs œuvres et améliorer leur promotion sur le plan national et international. Telle est la noble mission que s’est assigné Didier Assoumou, responsable du site Reggae2Babi.com, initiateur de ‘’225 Music Awards’’.

Il s’agit pour lui de permettre aux artistes locaux et ceux de la diaspora de devenir performants sans être pénalisés par leur manque de moyens financiers. « Il s’agit de la mise à disposition d’une plateforme qui leur permettra d’avoir une visibilité tant nationale qu’internationale. A travers des partenariats que nous avons signés, les lauréats sont d’office retenus pour ‘’ Les 24h du reggae et bénéficieront de formations et de soutiens financiers pour l’organisation efficiente de leur carrière », a indiqué Didier Assoumou.

SERGES N’GUESSANT