20 ans de NSIA: Jean Kacou Diagou raconte son expérience dans un ouvrage

Le premier ministre Daniel Kablan Duncan recevant le livre
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan recevant le livre
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan recevant le livre

20 ans de NSIA: Jean Kacou Diagou raconte son expérience dans un ouvrage

20 ans de NSIA: Jean Kacou Diagou raconte son expérience dans un ouvrage

"20 ans de Nsia depuis 1995, une aventure dans l’assurance", un livre récit qui retrace la construction du groupe de la Nouvelle société ivoirienne d’assurance (Nsia) a été dédicacé, le 11 février 2015, à Abidjan-Plateau,  à la maison de l'entreprise.

Ce livre, faut-il le souligner, est une aventure racontée par Jean Kacou Diagou écrite par Frédéric Grah Mel. Pour Michel Koffi,  journaliste et critique qui l’a présenté, cet ouvrage "n'est pas la biographie de l'homme Diagou mais celle de l'entreprise Nsia".

L'expérience de M. Diagou expliquée dans ce livre pourrait susciter des vocations chez les générations. C’est d'ailleurs pourquoi, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a loué son sens du partage, en acceptant de publier cet ouvrage retraçant le parcours du groupe Nsia. Il laisse, aux jeunes générations, les repères d’une réussite éclatante dans les affaires, a souligné M. Duncan.

"La Côte d’Ivoire est vraiment fière de vous car, vous contribuez ainsi à la formation de l’Ivoirien nouveau que le gouvernement ivoirien conformément aux instructions du Président Alassane Ouattara ambitionne de façonner d’ici à l’horizon 2020", a-t-il affirmé.

"Cet ouvrage est une invitation à refaire le chemin parcouru pendant 20 années par des femmes et des hommes avec à leur tête un visionnaire pour atteindre ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui une véritable réussite africaine", a tenu à dire celui qui, 20 ans plutôt, avait dit au fondateur de Nsia qu’il n’avait pas le droit d’échouer.

Se déclinant en quatre partie, le livre commence par le début de l'aventure (1995-1998). C’est la partie personnelle ou encore celle de la traversée du désert par M. Diagou. De 1998-2011, c’est la conquête de l'Afrique.  En 74 pages, il fait le point pays par pays. C’est également en cette période qu’il a procédé à la diversification des métiers. Dans la troisième partie qui va de 2005 à 2015, en 68 pages, c’est un bel exemple de réussite qui est présenté aux lecteurs. Et enfin la conclusion. Cet ouvrage est la marque de la reconnaissance car, M. Diagou y rend hommage à ses compagnons et soutiens. Ce livre, c’est également 169 images que se partagent les 310 pages. Sur la couverture point de nom de l'auteur.

Notons que le groupe Nsia est présent dans 11 pays africains. Il emploie plus de 2000 personnes pour une masse salariale annuelle de plus de 21 milliards de FCFA. Ce groupe ivoirien de banques et assurances a été créé en janvier 1995 par Jean Kacou Diagou.

CHEICKNA D. SALIF
salifou.dabou@fratmat.info