17 Sommet de la francophonie en Arménie: La Tunisie désignée comme pays hôte pour la 18ème édition

17 Sommet de la francophonie en Arménie: La Tunisie désignée comme pays hôte pour la 18ème édition

17 Sommet de la francophonie en Arménie: La Tunisie désignée comme pays hôte pour la 18ème édition

La tunisie va abriter en 2020 le 18ème Sommet de la francophonie. Ainsi en a décidé  ce jeudi 11 octobre,  l'Organisation internationale de la francophonie(Oif), lors du  17 ème Sommet de la francophonie qui se tient en ce moment en Erevan en Armenie. La rencontre qui a été présidée  par   M. Emmanuel Macron, chef de l'Etat de la République française, a annoncé la célébration prochaine du  50ème anniversaire  du sommet.

A cette occasion le site huffpostmaghreb.com qui a relayé l'information, a estimé que  ce serait "un grand enjeux pour le pays qui va devoir se préparer pour accueillir des visiteurs des quatre coins du monde". Il a aussi relevé, la présence du Président de la Tunisie Béji Caid Essebsi en Erban.

“Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité: source de paix et de prospérité pour l’espace francophone”, c’est ainsi que l’OIF décrit sa thématique pour cette année.

L’Arménie, ancienne république soviétique du Caucause  n'est  pas un pays francophone. Mais elle a décidé  d'encourager la promotion de cette Langue." Apprendre le Français relève ici d’un choix personnel, et de plus en plus de jeunes en sont attirés. On retrouve d’ailleurs l’UFAR, l’Université Française en Arménie en pleine ascension", a relayé notre source.

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée "Sommet de la Francophonie", est l’instance suprême de la Francophonie. Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

 Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info