• Accueil
  • Culture
  • ‘‘Le Basquiat Art Gallery’’: Quatre étoiles montantes de l’art pour l'ouverture, ce mercredi 28 mai

‘‘Le Basquiat Art Gallery’’: Quatre étoiles montantes de l’art pour l'ouverture, ce mercredi 28 mai

vendredi, 23 mai 2014 15:20

Selon lui, « Le Basquiat » est également un espace de soutien aux initiatives culturelles qui entend créer la proximité avec le public.

 

 

 

‘‘Le Basquiat Art Gallery’’: Quatre étoiles montantes de l'art pour l'ouverture, ce mercredi 28 mai

‘‘
Le Basquiat Art Gallery’’ ouvrira ses portes, le 28 mai prochain avec à l’affiche quatre étoiles montantes de l’art contemporain en Côte d’Ivoire. Il s’agit du designer Issa Diabaté, Ananias Leki Dago, l’un des plus grands noms de la photographie ivoirienne et des peintres Aboudia et Armand Boua présents à Jack Bell Gallery, à Londres. L’information a été donnée, ce vendredi 23 mai, à Abidjan-Riviera, par l’artiste peintre Jacob Bleu, fondateur et manager de ladite galerie.

Jacob Bleu a tenu à préciser que les quatre artistes qui exposeront à l’ouverture  de ‘‘Le Basquiat Art Gallery’’ ont en commun l’urbanité qui a été pour eux, un prétexte de création. Avec ces artistes, il a affirmé qu’il entend ainsi rester dans la dynamique de la création contemporaine.

Selon lui, « Le Basquiat » est également un espace de soutien aux initiatives culturelles et milite pour la proximité avec le public. Pour ce faire, elle dispose de trois salles d’exposition, une salle polyvalente d’expression culturelle, une bibliothèque et un café. A en croire Jacob Bleu cela permettra d’organiser également des « performances, installations, conférence-débats, dédicace, projection de films, etc. »

Pour lui, « Le Basquiat »  fonctionne comme une association et a pour objet entre autres l’appui aux projets artistiques et culturels, la promotion et le management d’artistes, la mise en relation d’affaires et de partenariat dans le secteur des arts, de la communication et du tourisme.

En ce qui concerne la programmation des expositions, Jacob Bleu a indiqué que trois grandes expositions internationales seront organisées chaque année. A cela, il faut ajouter des expositions de confirmation de talent ainsi que les mini-expositions pour donner l’opportunité au plus jeunes. Par ailleurs, cette nouvelle galerie envisage de créer une sorte d’animation et d’initiation à l’art.

Interrogé sur le choix du nom de l’artiste afro-américain, Jean Michel Basquiat pour  appeler sa galerie, Jacob Bleu a soutenu que Basquiat est un nom qui compte dans le monde des arts.  Mieux, « c’est l’artiste afro-américain le plus côté au monde », a-t-il indiqué. Avant d’avouer que Basquiat a un lien avec la Côte d’Ivoire de part son amitié avec le plus grand artiste ivoirien Ouattara Watt basé actuellement aux Etats-Unis. Et surtout par la promesse de Basquiat qui après un premier passage en Côte d’Ivoire avait promis d’y exposer. Malheureusement, il fut emporté par la mort, à l’âge de 27 ans en 1987.


CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.