• Accueil
  • Culture
  • ‘‘Le Basquiat Art Gallery’’: Jacob Bleu consacre officiellement un nouvel espace à l’art

‘‘Le Basquiat Art Gallery’’: Jacob Bleu consacre officiellement un nouvel espace à l’art

jeudi, 29 mai 2014 15:38

La directrice de l’école nationale des Beaux-arts d’Abidjan (Enba), Mathilde Moro, de nombreux collectionneurs, d’éminentes personnalités du monde de l’art en Côte d’Ivoire parmi lesquelles Wêrê-wêrê Liking étaient présents pour témoigner leur reconnaissance à Jacob Bleu.

 

 

 

 ‘‘Le Basquiat Art Gallery’’ : Jacob Bleu consacre officiellement un nouvel espace à l’art

L’ouverture officielle d’un espace dédié exclusivement à l’art en Côte d’Ivoire a toujours suscité la curiosité chez les acteurs du secteur qui s’y associent comme pour donner leur onction à une telle initiative. C’est ce qui nous a été donné de constater, lors du vernissage qui a consacré l’inauguration, le mercredi 28 mai, à Abidjan-Riviera2, de « Le Basquiat Art Gallery », à l’initiative de l’artiste et promoteur culturel, Jacob Bleu.

La directrice de l’école nationale des Beaux-arts d’Abidjan (Enba), Mathilde Moro, de nombreux collectionneurs, d’éminentes personnalités du monde de l’art en Côte d’Ivoire parmi lesquelles Wêrê-wêrê Liking étaient présents pour témoigner leur reconnaissance à Jacob Bleu.

Pour le baptême de ce temple de l’art, le choix du promoteur s’est porté sur quatre artistes significatifs (le designer Issa Diabaté, le photographe Ananias Leki Dago et des peintres Aboudia et Boua Armand) qui jouissent d’une notoriété avérée dans le milieu, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur.

De toutes, les œuvres présentées, il était difficile d’opérer un choix tellement les pièces étaient de belle facture. Cependant, le plasticien Abdoulaye Diarrassouba dit Aboudia aura retenu l’attention du public et des professionnels de l’art. Ces œuvres, prêtées à la galerie Cécile Fakoury collaient bien au nom que porte « Le Basquiat Art Gallery ».

A travers les créations de ce jeune peintre, qualifié par Jacob Bleu comme l’étoile montante de l’art contemporain en Côte d’Ivoire, l’on sentait bien la présence de Jean Michel Basquiat. « L’esprit de Basquiat plane bien sur cette exposition avec Aboudia », témoigne un amateur d’art.

A vrai dire, la ressemblance de style est perceptible entre le Me Basquiat et sans doute "l'élève" Aboudia, à travers l’influence dans leurs oeuvres de graffitis urbains, teinté d’art primitif.  Signalons que cet espace permettra d’organiser également des « performances, installations, conférence-débats, dédicace, projection de films, etc. »

Le Basquiat », faut-il le souligner, fonctionne comme une association et a pour objet entre autres l’appui aux projets artistiques et culturels, la promotion et le management d’artistes, la mise en relation d’affaires et de partenariat dans le secteur des arts, de la communication et du tourisme Ouvert le  28 mai, la premier exposition de la nouvelle galerie prend fin le 28 juin prochain..


CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.