• Accueil

Syrie: à l'ONU, la France va proposer un nouveau projet de résolution 11H00

dimanche, 15 avril 2018 10:57

Au lendemain des frappes conjointes entre Paris, Washington et Londres en Syrie, l’heure est aux grandes manoeuvres pour tenter de relancer la diplomatie. La France a promis de l’action dès lundi 16 avril dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU avec un nouveau projet de résolution.

L’existence d’un texte en cours d’élaboration a effectivement été confirmée par l’ambassadeur français à l'ONU François Delattre, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité qui s’est tenue ce samedi 14 avril conséquemment aux frappes.

La position de Paris est assez claire : il s’agit de montrer que ces frappes ne sont nullement une offensive militaire en Syrie mais un signal de fermeté qui n’a de sens que s’il y a un réinvestissement du champ politique. Un message assez direct à Washington, qui a participé à ces frappes, et n’a pas hésité à proférer de nouvelles menaces, en assurant être prêt à dégainer en cas de nouvelles attaques chimiques, mais qui a en parallèle annoncé il y a quelques semaines vouloir se désengager du théâtre syrien. Lire la suite

Rate this item
(0 votes)
Written by  RFI
Read 510 times Last modified on dimanche, 15 avril 2018 11:01