Développement communautaire : La Côte d’Ivoire prépare une politique nationale

Développement communautaire : La Côte d’Ivoire prépare une politique nationale

Un atelier de trois jours, se tient à cet effet, depuis hier lundi 18 novembre, à l’hôtel la Rose Blanche, à Angré. Initié par le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, à travers le programme national de développement communautaire (PNDC), cette rencontre de réflexion enregistre la participation d’une dizaine de ministères techniques.

A la cérémonie d’ouverture, la ministre Mariatou Koné, était représentée par son directeur de cabinet, Abdoulaye Bamba. Celui-ci a salué cette initiative du PNDC qui permettra, enfin, à la Côte d’Ivoire de disposer d’une politique formelle de développement communautaire.

« En état actuel, la Côte d’Ivoire ne dispose pas d’une politique formelle de développement communautaire. Cela doit être corrigé. Car cette politique permettra d’adresser les questions dans un cadre global, au profit des populations rurales et périurbaines », -t-il affirmé.

Pour sa part, Docteur Diabaté Moussa, directeur coordonnateur du programme national de développement communautaire a souligné que cet atelier est le premier d’une série de deux.  « La politique de développement communautaire aura pour objectifs spécifiques sont de mieux définir, planifier, coordonner et superviser, en liaison avec les ministères techniques et les partenaires au développement, les projets et les actions de développement communautaire pour un meilleur impact sur la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de nos populations rurales et périurbaines qui mobilisent toutes les attentions du Chef de l’Etat », a-t-il indiqué.

Mme Diabaté Fatimata, experte juridique au Pnud a quant-à-elle, assuré que son organisme est disposé à accompagner l’Etat ivoirien dans ce projet afin d’obtenir les résultats escomptés.

CASIMIR DJEZOU