Toumodi/Lutte contre le cancer du sein : 1000 femmes connaissent leur statut

Toumodi/Lutte contre le cancer du sein : 1000 femmes connaissent leur statut

Grâce à la ministre de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public, Raymonde Goudou-Coffie, près de 1000 femmes issues du monde rural, dans le département de Toumodi, ont été dépistées gratuitement, le 31 octobre, du cancer du sein.

Cette opération qui a eu lieu au foyer Allah Thérèse s'inscrit, selon elle, dans la mise en œuvre sur le terrain de la politique sociale du gouvernement dans son volet santé.

Ces femmes venues des 4 départements qui composent la région du Bélier sont, en majorité, membres des associations et coopératives agricoles féminines, notamment la coopérative « Les moissonneuses ».

Raymonde Goudou-Coffie, par ailleurs coordonnatrice régionale du Rhdp de la région du Bélier, a expliqué que « ce dépistage gratuit vise à améliorer les conditions de vie de la femme rurale. La faiblesse de leurs revenus et le poids des multiples travaux domestiques et champêtres ne leur permettent pas de prendre véritablement soin de leur santé. »

Pour réduire la pénibilité du travail chez ces femmes qui s'adonnent, pour la plupart, à la préparation de l'attiéké dans leurs différentes coopératives de production et de transformation des cultures vivrières, la ministre leur a offert un lot de matériel estimé à plus de 5 millions de FCfa.

Cette séance de dépistage a donné l'occasion à Dr Jean-Eude N'Baïman, enseignant en Oncologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, d’animer une conférence publique sur les comportements à risque des cancers du sein et du col de l'utérus qui font des ravages en Côte d'Ivoire.

En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, il a révélé que chaque année, ce sont plus de 2000 femmes qui contractent cette maladie. Cependant, le dépistage précoce permet une prise en charge rapide et favorise la guérison.

N'DRI  CÉLESTIN