Qualité : L’Agence Ci-Pme insuffle aux entreprises du secteur touristique une culture de la démarche d’amélioration continue

Qualité : L’Agence Ci-Pme insuffle aux entreprises du secteur touristique une culture de la démarche d’amélioration continue

Des Petites et moyennes entreprises de ce secteur ont été instruites, le 31 octobre 2019, au cours d’une masterclass sur les systèmes de management de la qualité.

La formation qui s’est déroulée au siège de l’incubateur Dream Factory, à Abidjan-Riviera, Palmeraie visait à doter les Pme exerçant dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie d’outil de démarche qualité et d’amélioration continue de leur gestion. Comment pouvait-il en être autrement qu’on sait que le gouvernement entend mettre en œuvre de projets structurants pour plus de 3000 milliards de FCFA d’investissements dans ce secteur. Pour ainsi enclencher la création de nombreux emplois dans les domaines liés à l’écosystème touristique.

Cette séance de formation qui vise augmenter la qualité de la production et améliorer de la productivité du secteur a été assurée par le Cabinet Intégration des industries, services et technologies (I2Ist) dirigé par André Bi Djetti, auditeur certifié en management de la qualité, de la sécurité de l’environnement. « La formation va porter sur les normes du système de management et principalement de la Qualité, entre autre, la norme ISO 9001 version 2015 », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que par le passé que dans les entreprises, ceux qui géraient la qualité étaient considérés comme des théoriciens. Aujourd’hui, dira-t-il les choses ont changé avec la nouvelle norme.

A l’en croire, dans la nouvelle donne, la mise en place des systèmes de management de la qualité permet aux entreprises de maitriser leurs risques au départ. Et cela, avant même qu’elles s’engagent dans la détermination des objectifs, des ressources humaines et la mise en place des ressources financières.

Expliquant le choix du secteur touristique pour cette masterclass, Ismaïla Cissé, directeur de l’accompagnement conseil et du climat des affaires de l’Agence Côte d’Ivoire Pme a soutenu que le tourisme est l’un des secteurs prioritaires de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce, aussi bien dans le programme Phoenix que le programme social du gouvernement que l’Agence Côte d’Ivoire Pme continue d’opérationnaliser. Et d’ajouter qu’il s’agit d’un secteur qui connait une forte croissance depuis 2012 estimée à 12%. Sa contribution au Produit intérieur brut (Pib) se situe entre 6 et 8%. Ce qui explique l’impact positif sur l’ensemble du tissu économique ivoirien. Cependant, dira M. Cissé, dans ce secteur les notions d’expérience clients sont déterminants dans la compétitivité. « C’est dans cette optique que l’Agence Côte d’Ivoire organise une cette masterclass afin de donner au Pme du secteur les outils nécessaires pour pouvoir améliorer leur fonctionnement, leur démarche qualité et surtout la maitrise de l’environnement dans lequel elles évoluent », a celui qui a représentait le Directeur général de l'Agence Côte d'Ivoire Pme, Salimou Bamba.

Saluant cette initiative, Lolo Diby, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire (Fnih-Ci) a souligné que le secteur est de plus en plus exigeant. Et qu’il est impératif de s’inscrire dans la démarche qualité. « C’est une série d’exigence qui concoure à la chaîne de valeur du secteur. La démarche qualité qui amène à la satisfaction du client englobe les fonctions essentielle d’une entreprise », a-t-il fait remarquer.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info