Caravane de lutte contre les cancers de la femme: Plus de 4000 personnes dépistées et 73 IVA positives détectées

Caravane de lutte contre les cancers de la femme: Plus de 4000 personnes dépistées et 73 IVA positives détectées

Dr Dossou Claudine s’est réjouie du nombre de femmes dépistées lors de cette campagne (plus de 4000 sur 5518 sensibilisées). Cette information a été donnée par la responsable de la cellule médicale de cette Ong le 26 octobre 2019, lors du dîner-gala de bienfaisance organisé par la Fondation pour collecter des fonds en faveur des femmes atteintes du cancer, à Cocody II-Plateaux.

Au cours de cette soirée, la cellule médicale a présenté le bilan des actions et interventions réalisées. Selon Dr Dossou, 73 IVA positives (inspection visuelle à l'acide acétique), au niveau du col de l’utérus ont été détectées lors de cette campagne.  Il s’agit ici, note-t-elle, de lésions précancéreuses. Tandis qu’au niveau des seins, 104 nodules suspects ont également été détectés (Un nodule est une formation anormale, arrondie, palpable dans ou sous la peau, qui peut être une tumeur bénigne ou maligne).

Ces femmes ne sont pas délaissées, elles sont prises en charge, soutient le médecin. Le cancer endeuillant plusieurs familles africaines, Dr Dossou Claudine a une fois de plus insisté sur le dépistage qui vise à mettre fin à la psychose. Elle a invité les hommes à s’engager auprès des femmes pour cette lutte.

Marie-Ange AKPA

 

LES + POPULAIRES

Maladies non transmissibles : Aka Aouélé réitère l’engagement du gouvernement dans la lutte Obsèques de Laurent Mandjo : Prêtres et laïces reconnaissants à Dieu Coopération militaire : La France affecte un nouvel attaché de sécurité intérieure en Côte d’Ivoire